les étapes-clés de la vente hlm

Code C0270Durée: 2 jours

La vente Hlm, un métier qui ne s’improvise pas !
La vente de logements du patrimoine locatif constitue un enjeu politique et social important pour les organismes de logement social. En effet, elle permet de dégager de l’autofinancement nécessaire aux opérations de construction neuve et aux réhabilitations. Elle permet également d’offrir un parcours résidentiel aux locataires. Cependant, cette activité est encadrée par des textes précis qu’il faut connaître, d’autant plus dans un contexte législatif changeant avec l’entrée en vigueur de la loi Elan et ses décrets d’application parus en 2019 et notamment celui sur la commercialisation des logements vacants et la mise en place de la clause de rachat. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de vente nécessite de définir et de construire un véritable plan de vente et de déterminer des actions commerciales adaptées.

Pour qui ?

  • Personne chargée de la vente de patrimoine ou en charge de collaborateurs chargés de la vente de patrimoine

Objectifs

  • connaître les nouvelles mesures de la loi Elan et appréhender les changements réglementaires
  • préparer un projet de vente Hlm en respectant les textes applicables
  • déterminer les critères de faisabilité d’une opération de vente
  • organiser les démarches à accomplir pour vendre
  • mettre en place les actions commerciales

Contenu

Le cadre juridique de la vente Hlm
* la décision de vendre
* le nouveau cadre réglementaire de l’autorisation de vendre
* les consultations obligatoires
* les conditions relatives aux biens vendus
* les nouvelles règles relatives aux acheteurs


L’élaboration d’un plan stratégique de vente
* l’arbitrage du patrimoine à mettre en vente
* les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers et commerciaux
* la particularité de la mise en vente de patrimoine collectif


La préparation à la vente : le droit commun
* l’information de l’acquéreur et diagnostics obligatoires
* l’impact des diagnostics sur la mise en vente
* le montage d’une copropriété : élaboration du règlement de copropriété et choix du syndic


Les démarches de commercialisation
* les actions commerciales à mettre en place adaptées à chaque type de clientèle
* les arguments spécifiques et réponses objectives
* la gestion des intervenants externes


La contractualisation
* la promesse de vente
* la rétractation
* le contenu et les obligations des parties
* le questionnaire au syndic
* le démarrage de la copropriété
* la copropriété différée.

Pédagogie

Exposés, apports méthodologiques, échanges, analyse de documents contractuels.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Hélène MAROT et Stéphan MARIONI, Formateurs spécialisés en vente Hlm ou Stéphanie GOLFOUSE, Consultante-formatrice, spécialisée en accession sociale et en vente.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1440.0€14 heuresles 7 et 8 mars 2022Formation à distance inscription
1440€14 heuresles 30 et 31 mai 2022PARIS inscription
1440€14 heuresles 24 et 25 octobre 2022Formation à distance inscription

Véronique Morelon - 01 40 75 79 06 - veronique.morelon@afpols.fr