Code C0001
Durée: 2 jours

Habitat social : acteurs, métiers et enjeux

Fondamentaux et réformes en cours : comprendre pour mieux agir.
Comprendre les missions des organismes Hlm et leurs récentes évolutions, connaître leur organisation et leurs partenaires, cerner les enjeux et perspectives pour le secteur Hlm sont des conditions essentielles pour travailler efficacement et accompagner les changements structurels dans un contexte économiquement contraint.

Pour qui ?

Tout nouvel arrivant ou salarié souhaitant conforter ses connaissances des spécificités et évolutions récentes de l’habitat social.

Objectifs

appréhender les différentes missions et le fonctionnement d’un organisme
mieux se positionner dans son rapport avec les locataires et les partenaires du logement social
identifier les évolutions récentes du secteur professionnel et les enjeux prioritaires pour demain
se familiariser avec les concepts et le vocabulaire du logement social
situer et adapter son propre travail dans l’ensemble des missions de l’entreprise.

Contenu

Les évolutions du secteur Hlm
points de repères historiques
évolutions récentes et impacts sur le secteur Hlm 
les réformes engagées (Lois ALUR, LEC, Elan) et les perspectives : - le tissu des organismes Hlm - la gestion de la demande et des attributions - le modèle économique
Les acteurs du logement social - Focus sur l’actualité
les différents opérateurs
les impacts de la loi Elan sur la structure du secteur  : regroupement, fusion d’organismes
l’organisation du mouvement
les partenaires et leur rôle
les locataires

Du financement d’une opération à l’attribution des logements
les différents produits
les modalités de financement
la gestion de la demande
l’attribution des logements
De quoi parle-t-on ?
les composantes du parc social et dynamique en cours
l’évolution des profils des occupants et des enjeux
Activités d’un organisme Hlm
la production de logements locatifs
l’accession sociale à la propriété
la vente Hlm et les objectifs nouveaux fixés dan la loi Elan
la gestion des copropriétés
la gestion du patrimoine
la gestion locative
Les enjeux de la qualité de service et la RSE L’organisation interne et métiers.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Solenne DUTHOIT ou Fanny LAINÉ-DANIEL, Consultantes-formatrices.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1440.0€14 heuresles 1 et 2 février 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1440.0€14 heuresles 7 et 8 décembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr