Code C0004
Durée: 2 jours

Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Produire des écrits conformes au RGPD.
Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image, celle de sa Direction.
La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives au RGPD.

Pour qui ?

Salariés Cadres et non-Cadres - Responsable de proximité. Responsable de projet. Responsable de site - Conseiller- Chargé de clientèle, de gestion locative. Chargé d'accueil, du pré-contentieux en économie sociale et familiale. Collaborateur du service technique.

Objectifs

identifier les critères d’une communication de qualité
identifier quel type d’écrit selon l’objectif, le contexte et le destinataire
repérer les différentes techniques et outils : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure
s’entraîner à mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels.

Contenu

Les écrits professionnels : emails, notes, courriers, procédures, comptes-rendus, règles communes, différences (accroches, formules de politesse, objet, présentation…)
Identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques
Tout dire mais pas n’importe comment : formuler une critique, argumenter, convaincre
Prendre soin de la qualité de la relation : les règles de cybercourtoisie
Les principes du langage administratif, les règles, les styles de présentation et de rédaction.

La rédaction des objets, des titres, des phrases courtes et percutantes
La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits
La hiérarchisation des informations : le plan, les articulateurs logiques
La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe.
L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.
Suivi post-formation
Sur la base d'écrits produits deux semaines après la formation et transmis à la formatrice, chaque participant bénéficiera d'un entretien téléphonique individuel approfondi (coaching d’écriture) pour renforcer ses acquis et repérer ses axes d’amélioration.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Pratique courante de Word.

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en Communication écrite et orale, interne et relation client, ancienne responsable pré-contentieux en Office Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1340.0€14 heuresles 8 et 9 mars 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1340.0€14 heuresles 4 et 5 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr