Fusion d'organismes : Bien mesurer les enjeux, choisir les bonnes options

Code C0010Durée: 1 jour

Fusionner, ou intégrer un groupe, implique plusieurs plans d’action.
La Loi ELAN a conduit de nombreux organismes de logement social à se rapprocher, notamment par fusion.
Cependant, une fois l’étape juridique franchie, la mise en œuvre constitue un vrai challenge. Bien l’aborder, pour traiter chaque thématique, permet de devenir pleinement opérationnel rapidement.
L’organisation, les procédures de fonctionnement, les systèmes d’information, la nouvelle image conforme aux valeurs retenues, les accords d’entreprise, sont autant de chantiers à entreprendre simultanément, en sus de l’action quotidienne au service des locataires, de la gestion du patrimoine et de la maîtrise d’ouvrage.

Pour qui ?

  • Directeur général, membre de la direction générale ou du comité de direction

Objectifs

  • pouvoir engager les plans d’action en toute connaissance de cause
  • maîtriser les interactions entre les thématiques
  • identifier les facteurs-clés de succès.

Contenu

Adhésion et participation des collaborateurs
* discours mobilisateur,
* ambitions partagées
* communication interne du projet
* implication du CSE


Approche en “mode projet”
* comité de pilotage (coordination des plans d’action)
* intérêt de la mise en place de groupes de travail
* planning, chemin critique, respect des délais


Harmonisation ou mise en cohérence des accords d’entreprise et conditions de travail
* choix de la méthode
* mode opératoire


Élaboration d’une nouvelle organisation adaptée
* revue d’effectifs
* organisation-cible et organisation détaillée
* traitement des doublons
* besoins de formation


Organisation logistique (siège, agences)


Adaptation des règles et procédures essentielles


Refonte des systèmes d’information
* diagnostic et choix des outils (ERP et autres)
* conditions et modalités d’intégration
* nettoyage des bases
* principes de bascule


Identité et valeurs nouvelles
* communication institutionnelle
* communication auprès des locataires


Outils de pilotage et de reporting


Information des parties prenantes


Fusion ou mise en cohérence des outils de gestion sociale et patrimoniale (PSP et CUS).

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Retours d’expérience et échanges avec les participants. Exemples de documents. Une large place sera laissée aux interactions dans le groupe. Pour certains thèmes, des études de cas sont proposées et travaillées avec les participants. Accès à une documentation pédagogique à distance.~Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel

Prérequis

Aucun.

Animation

Olivier LEBLANC, Consultant-formateur, ancien directeur général d’organismes de logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
750.0€7 heuresle 13 juin 2022Formation à distance inscription
750.0€7 heuresle 17 octobre 2022Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr