Management transversal et développement des pratiques collaboratives

Code C0026Durée: 2 jours

Décloisonner pour plus d’efficacité.
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers. Les restructurations du secteur Hlm incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique  ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Pour qui ?

  • Être en situation de manager transversal,~chef de projet ou pilote de processus

Objectifs

  • situer et définir le management transversal
  • cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
  • identifier des pistes pour développer son leadership et son influence et fédérer sans autorité hiérarchique
  • mieux communiquer pour faciliter la gestion des tensions et la coopération
  • définir des pistes pour construire la cohésion de l’équipe transverse et insuffler un état d’esprit collaboratif.

Contenu

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
* les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
* les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis
Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
* les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
* le style de leadership dont on se sent le plus proche

L’équipe, les ingrédients pour la construire
* les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
* autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès
S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
* gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
* définition d’un plan d’actions personnel.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Solenne DUTHOIT, Consultante-formatrice spécialisée en logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1380.0€14 heuresles 9 et 10 mai 2022Formation à distance inscription
1380.0€14 heuresles 14 et 15 novembre 2022Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr