Manager une équipe avec efficacité dans le logement social

Code C0022Durée: 6 jours

Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, développer une communication interpersonnelle de qualité, savoir gérer une situation délicate et tendue, prendre du recul sur l’action, réfléchir à sa gestion de son temps… sont autant de sujets particulièrement difficiles à aborder dans un contexte où interviennent de plus en plus fréquemment, les élus et les associations de locataires.

Pour qui ?

  • Manager, responsable d’équipe, ayant ou non de l’expérience

Objectifs

  • avoir une vision stratégique du management
  • conduire une réflexion sur sa posture de manager, ses rôles et responsabilités
  • apprendre à faire croître l’autonomie et la motivation de ses collaborateurs
  • organiser le travail de son équipe, suivre l’activité
  • mettre en place des délégations motivantes

Contenu

Les fondamentaux du management d’équipe
* identité et posture du manager : responsabilité et autorité, place dans la ligne managériale
* rôles et compétences : produire, gérer, entreprendre, animer
* les styles de management
* comment développer l’autonomie de ses collaborateurs en utilisant un style de management adapté
* les signes de reconnaissance et les feed-back opérationnels
* ce qu’est une équipe, comment la développer et renforcer sa cohésion ?
* comment préparer et animer une réunion d’équipe ?


Les outils pour reconnaître et motiver son équipe
* la formulation d’objectifs, les suivre et les contrôler sans démotiver
* la déclinaison d’objectifs en plan d’actions
* la mise en place de délégations efficaces et motivantes : le manager et sa relation à la délégation, les activités que vous pouvez déléguer, le contrat de délégation, les conditions de réussite, le suivi de la délégation
* la matrice des priorités : distinction urgent / important, et intégrer les activités de management dans son emploi du temps
* préparation et animation d’un entretien de suivi d’activité


Développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
* les outils de base de la communication et l’écoute active
* le traitement des objections
* l’affirmation positive de soi en situation de tension
* prise en mains d’un outil (le DESC) pour faire une mise au point ou exprimer un reproche de manière constructive
* la conscience de ses représentations et émotions sous stress
* les pistes pour se rétablir dans une relation gagnant - gagnant
* la feuille de route de ses relations interpersonnelles.

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, exercices de mise en pratique immédiate et nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Corinne ROUSSEAU ou Jeanine TEMIN ou Christophe WOJCIK, Consultants-formateurs et coachs experts en logement social

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
3725.0€42 heuresdu 3 mars 2022 au 8 avril 2022Formation à distance inscription
3725.0€42 heuresdu 9 mai 2022 au 15 juin 2022PARIS inscription
3725.0€42 heuresdu 8 septembre 2022 au 7 octobre 2022Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr