Code C0137
Durée: 3 jours

Négocier avec les locataires en impayés

Deux intervenants, un double regard pour mieux négocier les impayés.
Avec la loi ALUR et son volet “Prévention des expulsions” s’imposent encore davantage les démarches de négociation et de prévention.
En fonction de la situation et de la personnalité du locataire en impayés, les termes de la négociation sont de différentes natures. Dans certains cas, l'agent devra se montrer rassurant pour établir un climat de confiance, dans d'autres, au contraire, il devra faire preuve de fermeté et trouver les arguments qui auront un impact sur le comportement du locataire face à ses engagements.
Enfin, il lui faudra imaginer des solutions face à des locataires très démunis, voire même en situation de surendettement. Les dispositifs du type FSL, loca-pass, PCS, apportent des solutions pour le traitement des impayés mais ne peuvent pas, à eux seuls, résoudre tous les problèmes.

Pour qui ?

Chargé de clientèle. Personnel assurant le pré-contentieux ou le contentieux des impayés de loyer. Conseiller social.

Objectifs

répertorier les techniques nécessaires à la conduite de l'entretien d'impayé
développer un argumentaire proposant des solutions constructives dans la gestion de l'impayé
développer une attitude de négociation positive
conduire une relation d'aide et de soutien en responsabilisant son interlocuteur.

Contenu

Rappel du cadre juridique de l'impayé
la résiliation du bail
le recouvrement
les modes alternatifs de règlement
Le plan d’apurement
forme et contenu
les garanties de bonne exécution
Le contexte socio-économique de l’impayé
les fragilités économiques et sociales des ménages
le processus de disqualification sociale
la culture de consommation
La préparation de l’entretien
le traitement social de l’impayé
les moyens de pression
L’entretien de négociation d’impayés
l’analyse de la situation de l’impayé
l’accompagnement dans la recherche de solution
l’argumentation à chaque étape de l’impayé
l’engagement du locataire dans la résorption de l’impayé
Faire évoluer l'attitude du locataire et dégager un accord
analyser les influences
s'appuyer sur son rôle professionnel de représentant du bailleur
aider le locataire à sortir des attitudes de passivité, de manipulation ou d’agressivité.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

​Christophe CHAUMANET, Consultant-formateur et avocat et Martine VAN BIERVLIET ou Éliane BOURGOIS, Consultantes-formatrices spécialisées sur les techniques d’entretien.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2080.0€21 heuresdu 24 au 26 mars 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
2080.0€21 heuresdu 17 au 19 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr