Code C0138
Durée: 2 jours

Recouvrer la dette des locataires grâce à l'entretien orienté solution

Allier l’humain tout en préservant le cadre de la loi.
Désormais il ne s’agit plus seulement de résorber l’impayé mais surtout de pérenniser durablement le paiement des loyers. Les méthodes de recouvrement traditionnelles sont devenues insuffisantes pour y parvenir. “L’orientation vers les solutions” correspond à une méthode innovante et inédite fondée sur huit outils opérationnels qui replacent le locataire au cœur du processus de paiement de son loyer en le rendant acteur du paiement durable.

Pour qui ?

Chargé de clientèle. Conseiller social. Chargé de recouvrement

Objectifs

maîtriser les techniques de l’entretien “orienté solutions” pour le recouvrement de la dette de loyer
rendre le locataire acteur de la résorption de sa dette
construire avec lui une relation forte qui pérennise le paiement régulier des loyers
construire avec lui un protocole humaniste de recouvrement orienté solution
produire des synergies autour de la question du recouvrement, tout en tenant compte des spécificités métier.

Contenu

Le modèle orienté solution : ce que c’est et quand le mettre en œuvre ?
caractéristiques de l’entretien orienté solutions
les trois clefs pour réussir un entretien orienté solutions
les effets de l’entretien orienté solutions comparés aux entretiens classiques coercitifs
La préparation de l’entretien "orienté solutions"
l'importance de l’accueil et des langages
la structure psychique du locataire - comprendre l’impact de nos interventions sur le locataire pour en optimiser les effets - les émotions et leur gestion dans l’entretien
Les différentes positions du locataire au regard de sa dette
repérer les 3 positions possibles du locataire en entrée de rencontre
quelle sémantique pour chacun
rendre le locataire acteur du règlement de la dette

Protocole et outils orientés solutions
l’accueil du locataire en face-à-face : où, quand, comment ?
scénographie et positionnement dans le bureau
établir et maintenir un rapport constructif avec le locataire pendant tout l’entretien : l’empathie et la protection dans l’accueil orienté solutions
quoi dire et comment, quels mots et tournures employer
rappeler à la loi sans menacer et conseiller en préservant l’autonomie du locataire comment répondre aux demandes du locataire lorsqu’il cherche inconsciemment ou non à bloquer notre action ?
l’équation transformative : une technique nouvelle pour déclencher la motivation au paiement du loyer
guide de questionnement du locataire pour structurer le plan de remboursement
technique de l’échelle de progression : soutenir la motivation du locataire
conclure un entretien et préparer au suivi efficace des paiements.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Christophe PERROT, Formateur en process de recouvrement et relations locataires.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1300.0€14 heuresles 7 et 8 juillet 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr