Code C0155
Durée: 2 jours

Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?

Des repères pour mieux comprendre les situations complexes.
Les équipes de proximité sont régulièrement confrontées à des revendications d’usagers ou à des situations génératrices de tensions difficiles à traiter du fait de leur dimension religieuse et/ou culturelle. S’appuyant sur le plan d’action du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et sur les travaux de l’USH, cette formation propose aux managers de proximité, à leurs collaborateurs et aux divers acteurs de proximité de disposer de repères pour mieux faire face à ces situations.
S’appuyant sur un corpus de connaissances culturelles, historiques et juridiques et sur l’identification de situations critiques, les participants pourront s’approprier des réponses adaptées en cohérence avec les principes de la laïcité et les valeurs de la République. Les études de cas aideront à se positionner face à ces situations potentiellement conflictuelles, tout en poursuivant le projet d’une amélioration continue du “vivre ensemble” dans les quartiers.

Pour qui ?

Tout collaborateur au contact des locataires. Responsable d’agence. Responsable de site. Partenaires associatifs. Entreprises prestataires.

Objectifs

mobiliser les connaissances historiques, culturelles et juridiques relatives aux principes de la laïcité et aux valeurs de la République
savoir qualifier la nature des faits générateurs des situations problématiques : troubles de voisinage, conflits interculturels, respect des obligations professionnelles
développer des réponses argumentées adaptées à la spécificité de chaque situation
adopter une posture et une communication professionnelles qui respectent le principe de neutralité tout en recherchant des solutions adaptées.

Contenu

Les représentations de la laïcité
repérage des stéréotypes et des idées fausses
histoire de la laïcité en France
les événements essentiels
les évolutions de la notion et la situation actuelle
Approches juridiques
les textes fondateurs : la Constitution française, la loi de 1905, etc.
la jurisprudence
éléments juridiques relatifs au logement social et mission de service public

La diversité des situations - problèmes
questionnements et analyses de différentes situations : le port de signes religieux, les pratiques cultuelles, l’usage du logement et des espaces communs, etc.
Les qualités d’un argumentaire
choisir et prioriser les éléments juridiques et/ou de cultures sociales adaptés à la singularité des situations
L’élaboration d’une posture adaptée et d’une communication appropriée
adopter un comportement et des techniques de communication favorisant un processus d’appropriation des solutions par l’ensemble des acteurs.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Philippe AUVILLE ou Thierry BEROT-INARD, socio-anthropologue, Consultants-formateurs. Habilitation de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1300.0€14 heuresles 1 et 2 avril 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1300.0€14 heuresles 22 et 23 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr