Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?

Code C0155Durée: 2 jours

Des repères pour mieux comprendre les situations complexes.
Les équipes de proximité sont régulièrement confrontées à des revendications d’usagers ou à des situations génératrices de tensions difficiles à traiter du fait de leur dimension religieuse et/ou culturelle. S’appuyant sur le plan d’action de l’agence nationale de la cohésion et sur les travaux de l’USH, cette formation propose aux managers de proximité, à leurs collaborateurs et aux divers acteurs de proximité de disposer de repères pour mieux faire face à ces situations.
S’appuyant sur un corpus de connaissances culturelles, historiques et juridiques et sur l’identification de situations critiques, les participants pourront s’approprier des réponses adaptées en cohérence avec les principes de la laïcité et les valeurs de la République. Les études de cas aideront à se positionner face à ces situations potentiellement conflictuelles, tout en poursuivant le projet d’une amélioration continue du “vivre ensemble” dans les quartiers.

Pour qui ?

  • Tout collaborateur au contact des locataires

Objectifs

  • mobiliser les connaissances historiques, culturelles et juridiques relatives aux principes de la laïcité et aux valeurs de la République
  • savoir qualifier la nature des faits générateurs des situations problématiques : troubles de voisinage, conflits interculturels, respect des obligations professionnelles
  • développer des réponses argumentées adaptées à la spécificité de chaque situation
  • adopter une posture et une communication professionnelles qui respectent le principe de neutralité tout en recherchant des solutions adaptées.

Contenu

Les représentations de la laïcité
* repérage des stéréotypes et des idées fausses
* histoire de la laïcité en France
* les événements essentiels
* les évolutions de la notion et la situation actuelle


Approches juridiques
* les textes fondateurs : la Constitution française, la loi de 1905, etc.
* la jurisprudence
* éléments juridiques relatifs au logement social et mission de service public


La diversité des situations - problèmes
* questionnements et analyses de différentes situations : le port de signes religieux, les pratiques cultuelles, l’usage du logement et des espaces communs, etc.


Les qualités d’un argumentaire
* choisir et prioriser les éléments juridiques et/ou de cultures sociales adaptés à la singularité des situations


L’élaboration d’une posture adaptée et d’une communication appropriée
* adopter un comportement et des techniques de communication favorisant un processus d’appropriation des solutions par l’ensemble des acteurs.

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques : études de cas à partir de situations rencontrées par les participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Philippe AUVILLE,Consultant-formateur ou Thierry BEROT-INARD, Socio-anthropologue et urbaniste.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1300€14 heuresStage programmé à la demandeFormation à distance inscription
1300.0€14 heuresStage programmé à la demandeFormation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr