Code C0165
Durée: 2 jours

Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer

Décrypter les pratiques sociales pour identifier des solutions adaptées.
L’exercice quotidien des métiers de proximité requiert de savoir maintenir une relation constructive avec tous les locataires, quels que soient leur appartenance culturelle et les modes de communication ou d’usage du logement.
La qualité des relations quotidiennes demande aux acteurs de terrain de mieux comprendre les codes culturels qui facilitent ou bloquent la communication afin d’établir une relation efficace. Cette formation porte à la fois sur la compréhension des cultures étrangères et sur la thématique complexe de la communication interculturelle. Comment se positionner pour éviter les incompréhensions d’origine culturelle ? Comment éviter le piège du particularisme ? Quelles passerelles établir pour construire le dialogue ?

Pour qui ?

Conseiller social. Responsable d’agence. Chargé de clientèle. Technicien. Gardien. Médiateur. Responsable de site. Tout personnel en contact direct avec les locataires et souhaitant approfondir la relation interculturelle.

Objectifs

décoder concrètement les pratiques sociales et culturelles des locataires
identifier les potentiels d’évolutions culturelles des modes d’habiter des locataires
maîtriser les bases de la communication interculturelle
adopter une démarche constructive et conforme aux principes de la laïcité.

Contenu

La notion de culture et les contextes d’expression
culture d’origine/culture d’accueil : la question de l’intégration et des mécanismes d’adaptation
modes de vie de l’autre et points d’achoppement récurrents de la relation bailleur-locataire : - occupation du logement - usage des espaces communs - gestion budgétaire - entretien du logement - approche éducative, etc.
notion de code culturel : échanger sur les valeurs, les comportements verbaux, les gestes et attitudes
La communication interculturelle
rechercher les conditions de la coopération et les accords possibles
développer des techniques de communication appropriées
repérer des ressources extérieures et construire des solutions innovantes
prendre du recul par rapport à ses repères et cadres de références
reconnaître et gérer ses stéréotypes et préjugés
tenir compte de ses émotions et mesurer l’impact du contexte sur la relation
faire face à des situations de communication perçues comme délicates
tolérer l’ambiguïté et admettre les points de vue différents
struture
Laïcité et valeurs de la République
idées reçues sur la laïcité
notions-clés à retenir dans la pratique professionnelle
se situer dans des contextes de contradiction : conflits de valeur, laïcité, etc.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Thierry BEROT-INARD, Consultant socio-anthropologue ou Adrienne O’DÉYÉ, Socio-anthropologue.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1300.0€14 heuresles 3 et 4 juin 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1300.0€14 heuresles 4 et 5 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr