Code C0071
Durée: 2 jours

Gérer efficacement les sinistres

La gestion du sinistre de A à Z.
Lors de la survenance d’un sinistre, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de suivre efficacement le dossier, et ceci au regard des enjeux de chaque interlocuteur. Connaître et comprendre les règles de l’assurance permet d’optimiser les délais de traitement et les coûts relatifs à ces délais. Communiquer avec les assureurs et informer les locataires sur les principes en matière de sinistre permet d’éviter les litiges.

Pour qui ?

Responsable de la gestion locative. Responsable d’agence. Cadre chargé de la souscription des contrats d’assurance du propriétaire bailleur.

Objectifs

dentifier les principaux mécanismes de l’assurance habitation
interpréter les clauses du contrat d’assurance
utiliser les mécanismes de l’assurance afin d’optimiser les relations entre le locataire, les intervenants internes à l’organisme et l’assureur
conduire efficacement un dossier d’assurance de son point de départ à sa clôture afin d’optimiser les délais et les coûts

Contenu

L’environnement de l’assurance
qu’est-ce que l’assurance ? les différentes branches de l’assurance, la distribution de l’assurance
qu’est-ce qu’un contrat d’assurance ? l’architecture du contrat d’assurance, les pièces contractuelles, le fonctionnement des clauses d’un contrat d’assurance
quels sont les biens garantis dans les contrats d’assurance ? la notion de bâtiment assuré, les autres biens assurés
Les mécanismes du contrat d’assurance
qui couvre quoi ? le champ d’application des contrats du locataire et du bailleur ainsi que leurs limites
qu’est ce qui a changé depuis la loi ALUR ?
les règles de la gestion des sinistres : - quelles sont les pièces nécessaires au dossier ? - comment faire sa déclaration de sinistre ? - quelles sont les règles de l’expertise ? - comment l’assureur indemnise-t-il ? - comment gérer les refus ou les freins des assureurs ?
L’étude des garanties des contrats d’assurances
l’étude des garanties dommages, pertes indirectes et frais annexes, des contrats du locataire et propriétaire : - l’incendie - le vol, le vandalisme - les intempéries - les catastrophes technologiques et naturelles,
le dégât des eaux
la convention IRSI
Aborder les situations difficiles avec les locataires, les experts et les assureurs, en associant les techniques relationnelles et de négociation
comment communiquer avec les locataires en matière d’assurance ?
comment aborder les situations difficiles liées aux sinistres ?

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Sévrine RENÉ-DAVIDSEN, Consultante-formatrice en assurance.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1390.0€14 heuresles 7 et 8 juin 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1390.0€14 heuresles 29 et 30 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr