Code C0046
Durée: 2 jours

Les concepts financiers indispensables pour les Responsables

Les bases pour comprendre les enjeux financiers de son périmètre.
Exploitation, investissement, autofinancement, potentiel financier, coûts de fonctionnement, loyer d’équilibre : autant de notions de gestion à maîtriser pour décrypter la stratégie d'un projet, d'un service ou d'un organisme, pour appréhender des objectifs budgétaires, pour suivre l'évolution de la santé financière d'une unité et anticiper les résultats à venir.
La maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion d'un organisme de logement social et la connaissance du vocabulaire financier apporteront pertinence et crédibilité aux non-spécialistes, qu'ils soient responsables d’un service, d'une agence décentralisée, d’un projet ou en situation d'intégrer de nouvelles responsabilités. D’autant que les attendus initiés par la Loi Elan (économies demandées aux bailleurs, accentuation de la vente du patrimoine) associés aux conséquences de la baisse des APL et du relèvement du taux de la TVA (5,5% à 10%) vont réclamer plus de rigueur dans la gestion au quotidien.

Pour qui ?

Cadre opérationnel. Responsable d'agence. Chef de service. Toute personne souhaitant utiliser les principaux indicateurs de gestion.

Objectifs

maîtriser les bases de la culture financière
argumenter et négocier avec les partenaires financiers (décrire les principaux mécanismes en jeu)
communiquer avec les services internes
apprécier les marges de manœuvre de l'organisme pour gérer son activité et manager ses équipes.

Contenu

Les notions de base
les états financiers : compte de résultat, bilan
les mécanismes d’amortissement, les provisions
Les points-clefs de la stratégie financière
la structure exploitation
le loyer
l’annuité
l’autofinancement
la CAF
la structure financière
les grandes masses : fonds de roulement, besoin de fonds de roulement, trésorerie
le potentiel financier, les fonds propres
les principaux ratios (à partir du Dossier Individuel de Situation)

les marges de manœuvre d’un organisme
production neuve et réhabilitation : pourquoi des fonds propres ?
Les principaux budgets gérés par une agence décentralisée
les frais de fonctionnement et la maintenance
les loyers, les notions de vacance et d’impayés
Le financement et l’équilibre des opérations
un financement à coût variable : l’emprunt
un financement rare et précieux : la subvention
un financement délimité : la trésorerie issue des fonds propres
un financement à rechercher : l’autofinancement.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane ARNOLD, Consultant-formateur en gestion financière et comptable.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1340.0€14 heuresles 17 et 18 mai 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1340.0€14 heuresles 25 et 26 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr