Code C0014
Durée: 1 jour

CODIR, conseil d'administration : optimiser le pilotage financier des montages d'opérations

L’impact de la loi de finances 2018 et de la RLS sur les résultats financiers des organismes Hlm, remet en cause les stratégies opérationnelles en matière de développement et de réhabilitation du patrimoine locatif social, notamment sur les capacités de fonds propres mobilisables en la matière.
Une connaissance affinée et maîtrisée des processus de montage d’opération par les instances dirigeantes, s’avère aujourd’hui nécessaire pour maintenir les engagements des PSP et de CUS, en tenant compte de ce nouvel environnement financier contraint.
Comment continuer à développer ou réhabiliter, tout en minimisant et optimisant les fonds propres engagés ? Quels sont les leviers stratégiques de l’optimisation des équilibres financiers des opérations neuves et de réhabilitation ?

Pour qui ?

Membre des conseils d’administration, bureaux, comités de direction, cadre dirigeant. Responsable de la maîtrise d’ouvrage. Responsable technique et financier. Responsable de la gestion locative.

Objectifs

connaître les contraintes règlementaires et financières des montages d’opération et les points critiques des différentes étapes de conception et de financement
cerner les paramètres qui conditionnent la rentabilité des opérations d’investissement et savoir les optimiser dans le contexte de la mise en place de la RLS et la TVA 2018
analyser et optimiser les processus de maîtrise d’ouvrage possibles en fonction des organisations internes propres à chaque organisme
améliorer les synergies entre les services maîtrise d’ouvrage, financier et gestion locative.

Contenu

Les concepts financiers indispensables
les points-clés des études de faisabilité d’investissement
les paramètres économiques des études de rentabilité
Le montage financier d’une opération de logements locatifs neufs
analyse de la sensibilité des paramètres
les leviers financiers d’optimisation du montage
l’environnement technique et réglementaire
surface utile : rappel de la réglementation, étude de cas
coefficient de structure recette locative
les subventions droit commun et surcharge foncière
mécanisme de la LASM et TVA récupérable
analyse des prix de revient d’opération, maîtrise des coûts, ratios
Le montage financier d’une opération de réhabilitation
stratégies d’organisme et montage financier
diversité des approches
les montages financiers traditionnels
nouveau loyer et dimension sociale
outils de financement
le compte d’exploitation prévisionnel
les nouveaux modes de financement
définition des paramètres et des hypothèses de gestion réalistes et pertinents pour les simulations prévisionnelles
Les processus et stratégies alternatives possibles
valorisation de valeur de revente à terme
coûts de gestion différenciés
préfinancement ou différé d’amortissement
impacts sur fonds propres
optimisation des recettes
maîtrise et optimisation des montages financiers
processus et méthode de montage et de dépôt des financements.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Michel GARCIA, Formateur, Consultant et AMO, spécialiste du logement social - Ancien Directeur du développement du patrimoine et de l’urbanisme d’ESH et d’OPH.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
750.0€7 heuresle 6 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr