Code C0010
Durée: 1 jour

Fusion d'organismes : Bien mesurer les enjeux, choisir les bonnes options

Bien se préparer pour conduire un projet d’envergure.
Les rapprochements entre organismes, souhaités par les pouvoirs publics, sont inéluctables sur les territoires où, individuellement, leurs activités peuvent être optimisées. Il faut alors bien engager la préparation du projet et le piloter efficacement. Les directeurs généraux ont besoin d’être sensibilisés à tout ce que représente un projet de rapprochement, notamment dans le cas d’une fusion.

Pour qui ?

Directeur général. Directeur financier. Directeur stratégie. Membre de direction générale ou de comités de direction.

Objectifs

pouvoir se positionner comme coordinateur du projet
maîtriser les interactions entre les différentes thématiques du projet
identifier les facteurs-clefs de succès.

Contenu

RAPPEL SUR LES ÉLÉMENTS D’ANALYSE STRATÉGIQUE
Les différents scénarii de rapprochement (fusion par transmission universelle de patrimoine, fusion-absorption, transfert de patrimoine, cession partielle, SCIC Hlm, GIE, etc.)
des préalables à arrêter en amont
les points-clés à traiter en concertation
les écueils à éviter
les besoins d’accompagnement LA CONDUITE DU PROJET DE LA FUSION
L’information préalable à la démarche
Le choix du ou des consultants
La phase d’inventaire et d’ébauche de l’organisation de la préparation
La création d’un comité de pilotage

La mise en place des groupes de travail
gestion des dispositions administratives et légales du projet
élaboration de l’organisation-cible
harmonisation des méthodes et outils comptables et financiers
harmonisation des accords d’entreprise, des pratiques sociales et des systèmes de rémunération
revue d’effectifs, traitement des doublons, besoins en formation
questions logistiques (bureaux, équipements, etc.)
systèmes d’information (harmonisation des bases de données, choix des outils, scenarii de bascule, etc.)
politique de patrimoine (PSP, CUS, contrats de maintenance) et de services aux locataires
communication (identité, communication institutionnelle, locataires et interne)
La maîtrise des coûts du projet
Calendrier et planning.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Olivier LEBLANC, Consultant-formateur, ancien directeur général d’organismes de logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
750.0€7 heuresle 7 juin 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
750.0€7 heuresle 18 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr