Code C0011
Durée: 2 jours

Fusion ou regroupement d’organismes : les clés pour communiquer tout au long du projet

Faire de la fusion une opportunité d’évolution.
Loi Elan oblige, beaucoup de bailleurs sociaux sont contraints de s’engager dans des projets fusion ou de SAC. Une des clés de la réussite est de transformer cette contrainte en opportunité et d’obtenir l’adhésion des parties prenantes externes et internes. Avant, pendant et après un projet de changement, la communication doit être régulière pour instaurer un climat de confiance, couper court aux rumeurs et créer une dynamique vertueuse. Pour y parvenir, il faut pouvoir anticiper et bâtir une stratégie de communication opérationnelle dès le début du projet. Ces deux jours alterneront exemples issus du terrain, retours d’expériences et apprentissage de la méthodologie pour communiquer tout au long d’un projet de transformation.

Pour qui ?

Directeur général et adjoint. Directeur du patrimoine. Président. Membre du comité de direction ou du directoire. Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse, chef de projet communication).

Objectifs

donner du sens au changement
créer les conditions d’une dynamique du changement : rendre les salariés acteurs, rassurer et impliquer les partenaires et les élus
bâtir la stratégie et le plan de communication du projet.

Contenu

Identifier les enjeux du changement
repérer les préalables pour communiquer sur un projet de fusion
identifier les obstacles au changement
élaborer une cartographie des parties prenantes internes et externes
Bâtir une stratégie et un plan de communication
les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication
le choix des outils de communication en fonction des publics et des objectifs visés
le pilotage et l’évaluation
Créer les conditions d’une dynamique du changement
les enjeux de la communication dans un contexte de changement
les outils et les bonnes pratiques pour fédérer les équipes autour de valeurs partagées et pour rassurer les partenaires et les élus
la démarche pour créer et animer une communauté de managers, ambassadeurs internes du changement.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bernadette JÉZÉQUEL, Consultante-formatrice, spécialiste de la communication et de l’accompagnement du changement.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1340.0€14 heuresles 12 et 13 avril 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1340.0€14 heuresles 5 et 6 juillet 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1340.0€14 heuresles 18 et 19 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr