Code C0042
Durée: 2 jours

La crise : les outils pour l’anticiper, y faire face et maîtriser votre communication

Quand la crise s’invite dans le quotidien.
Printemps 2020, l’épidémie du coronavirus et les mesures de confinement qui l’ont accompagnée nous ont tous placés dans une situation inédite. Nous sommes entrés dans une période de crise et de déstabilisation continue. D’autres épisodes auraient pu nous alerter, mais nous n’y avions pas prêté suffisamment d’attention ou nous ne les avons pas perçus comme de véritables crises : loi Elan, RLS, réforme territoriale, fusion et transformation des organismes, RGPD, transformation numérique...
Pendant ces deux jours, des cas pratiques et des exemples issus de l’actualité de l’habitat social permettront aux participants d’identifier les pièges à éviter et de repérer les attitudes à privilégier pour réduire l’impact d’une crise et en faire une opportunité d’évolution, dans un contexte de transformation.

Pour qui ?

Directeur général et adjoint. Directeur du patrimoine. Président, Membre du comité de direction ou du directoire, Porte-parole. Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse...).

Objectifs

mettre en œuvre une démarche et des outils pour anticiper les crises qui peuvent toucher un bailleur social
définir une stratégie de communication interne et externe pour faire face à la crise
faire de la crise une opportunité de communication.

Contenu

L’anticipation des situations de crise liées à la transformation des organismes :
définir ce qu’est une crise.
évaluer le potentiel de crise de l’organisme (critères de vulnérabilité, probabilité et gravité des risques)
identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
identifier les facteurs de déclenchement, accélération et sortie de crise
constituer sa cellule de crise.
définir les rôles (coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes)
préparer ses outils (journal de bord, argumentaires, procédures, media-training, scénarios et simulation de crise…)
définir un plan d’action opérationnel
la communication en situation de crise : - mettre en œuvre une stratégie pour faire face à la pression médiatique - choisir ses outils on et off line (éléments de langage, communiqué de presse, position paper, point presse, réseaux sociaux…) en fonction des différents publics et acteurs visés (salariés, partenaires, locataires, clients, journalistes, élus…) - préparer et ajuster ses messages en situation de crise
L’analyse des effets de la crise et la reconquête des parties prenantes :
évaluer les retombées médiatiques
évaluer l’efficacité du dispositif de communication de crise et actualiser les plans d’actions
bâtir une stratégie de reconquête.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bernadette JÉZÉQUEL, Consultante-formatrice, spécialiste de la communication d’entreprise et la gestion de crise.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1380.0€14 heuresles 11 et 12 mars 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1380.0€14 heuresles 4 et 5 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr