Conduite de chantier : de la préparation à son suivi

Code C0218Durée: 3 jours

Pour des chantiers maîtrisés.
Pour un chargé d’opération d’habitat social, conduire un chantier de construction neuve, de réhabilitation ou être acheteur en VEFA, entraînent des responsabilités variées et parfois nouvelles.
Le rôle du maître d’ouvrage est plus, en cette phase de chantier, de faire faire que de faire.

Pour qui ?

  • Directeur ou responsable développement, technique, de gestion patrimoniale

Objectifs

  • identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la phase travaux
  • connaître précisément les tâches de chaque intervenant de façon que chacun assume sa fonction et uniquement celle-ci
  • comprendre la posture du maître d’ouvrage social et locatif dans cette phase de préparation et de suivi de chantier.

Contenu

Rappel sur le contexte des chantiers après la Loi Elan
* rappel de la mission du maître d’ouvrage (MO)
* rôle du MO vis-à-vis de la gestion locative, de la gestion patrimoniale et de la proximité
* rôle des autres acteurs :
- missions de la maîtrise d’œuvre, du contrôleur technique, du CSPS, de l’OPC et de l’entreprise
* interface BIM construction et BIM gestionnaire


La préparation de chantier
* les ordres de service et premier rendez-vous de chantier
* l’inventaire du site, du projet, des descriptifs, contrats et marchés
* l’organisation et les questions liées à la communication – prendre en compte les données BIM
* le management avec la gestion locative, patrimoniale, proximité
* l’organisation du chantier / le dossier “bon pour exécution”
* les conséquences de la fin de la préparation de chantier


Le suivi de chantier
* l’ordre de service de lancement des travaux et le suivi des études d’exécution
* le planning différent du calendrier
* quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité?
* le rendez-vous de chantier et le compte rendu de chantier
* quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité ?
* le suivi de l’exécution
* la gestion administrative et technique du chantier
* les certificats de paiement


La préparation des opérations préalables à la réception
* les planifications, les contrôles techniques


Les principes d’OPR
* les relations avec les concessionnaires
* la communication avec le futur gestionnaire (GL, GPat, GProx) et les autres parties intéressées.

Pédagogie

Cette formation fait alterner les exposés de l’animateur et l’étude d’exemples concrets qui fondent le débat avec les participants. Travaux en sous-groupes.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Dominique VOISIN ou Gwennaëlle MOLINIER ou Patrick JOUBERT, Consultants-formateurs en maîtrise d’ouvrage.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2250.0€21 heures21-22 mars et 25 mars 2022Formation à distance inscription
2250.0€21 heures8 au 10 juin 2022PARIS inscription
2250.0€21 heuresdu 26 au 28 septembre 2022Formation à distance inscription
2250.0€21 heures5-6 et 9 décembre 2022Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr