Code C0222
Durée: 3 jours

Réussir la livraison de l'ouvrage : de la MO à la gestion locative et patrimoniale

Travailler en transversalité.
Aujourd’hui les services (MO, G. Pat., GL, G. Prox.), chacun dans leurs activités, ont tendance à bien travailler mais travaillent-ils les uns pour les autres ?
Cette formation a pour ambition, en partant de la livraison d’un ouvrage, de faire découvrir à chacun le métier de l’autre, sa posture, ses contraintes et difficultés. L’objectif est de pouvoir développer plus d’efficience commune à leurs bénéfices et à ceux des locataires et autres parties prenantes.

Pour qui ?

Directeur ou responsable développement, technique, gestion patrimoniale. Monteur, chargé ou conducteur d’opération en construction neuve, réhabilitation, acquisition-amélioration.
Responsable ou collaborateur de la gestion locative.
Responsable d’agence, chargé de clientèle. Adjoint technique, agent technique, technicien, encadrant de proximité.

Objectifs

comprendre le métier et les contraintes des autres services
appréhender la relation client/fournisseur interne et les clefs
définir un vocabulaire commun, des outils de présentation multiculturels (activités),
mieux communiquer de façon transversale

Contenu

Les métiers Hlm et les principales contraintes
les cinq grands objectifs de la construction pour le MO
les indicateurs/critères – quelle échelle pour chacun ?
pour la gestion locative et la gestion patrimoniale, qu’est-ce qu’une “bonne livraison” ?
Les règles clients/fournisseurs internes
entre les opérationnels (MO/GL/GProx/GPat)
avec les services supports de l’organisme
Comment travailler sur nos données communes
le vocabulaire usuel
la culture d’activités
les points d’arrêts – point de partage et de validation
savoir échanger et en tirer des enseignements
Développer des outils de prévention pour réussir la livraison
l’étude de marché
les cahiers de recommandations de prescriptions “entretenables”
les besoins de la proximité pour entretenir éco-efficient
les données temporelles et solutions pour mettre en location
La livraison de la maîtrise d’ouvrage à la gestion locative/gestion patrimoniale/gestion de proximité : un acte différent de la réception des travaux
les levées des réserves et imperfections en période de parfait achèvement
les outils de communication pour s’enrichir mutuellement
Les outils d’assistance à la gestion future
le DOE
le DIUO
le livret d’accueil du nouveau résident
les recommandations : - au gardien (particularités) - à la proximité (conseils) - au chargé de clientèle (accompagnement) - pour effectuer les EDL (prévention) - pour entretenir et gérer le patrimoine (PSP, contrats…).

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Dominique VOISIN, Consultant-formateur en maîtrise d’ouvrage.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2250.0€21 heuresdu 19 au 21 mai 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
2250.0€21 heuresdu 15 au 17 décembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr