Code C0185
Durée: 4 jours

Le montage financier et les composantes du financement d'une opération locative neuve

Pour un montage optimisé et des fonds propres maîtrisés.
La maîtrise de la réglementation de la surface utile et de la méthode du loyer d’équilibre, ainsi que la connaissance des mécanismes qui concourent au financement d'une opération de construction locative constituent des éléments indispensables à la phase de montage. Cette connaissance doit permettre de maîtriser et mesurer l’impact des paramètres conduisant à l’équilibre financier des projets. Elle doit permettre également d’identifier la réponse sociale à apporter.

Pour qui ?

Monteur ou chargé d'opérations. Responsable de service technique ou des investissements. Assistant technique ou administratif des unités de développement. Collaborateur des services financiers et comptables intervenant dans le domaine des opérations.

Objectifs

acquérir les connaissances et démarches permettant d'appréhender les contraintes financières du montage des opérations
avoir une vision claire du montage des opérations
appréhender tous moyens d'analyse contribuant à l'équilibre d'exploitation des projets de construction
connaître les clefs technico-financières permettant l’optimisation et la sécurisation des montages financiers des opérations.

Contenu

Le montage technique et financier d'une opération de logements aidés par l'État
le dossier de demande d'agrément et de subventions PLUS et PLA-I et PLS surface utile (réglementation et études de cas)
calculs et optimisation/loyers et assiette de subvention, l’approche qualitative des projets
l’analyse des fiches de prix de revient d’opération et mécanisme de LASM
les caractéristiques des prêts
l’étude de rentabilité des opérations de logements locatifs sociaux
la méthode de loyer d’équilibre
Les données financières structurelles d'un organisme de logement social
la structure d'exploitation : principaux ratios
la marge d'autofinancement
la structure financière : approche des fonds propres
les grands leviers de la stratégie
Les principaux paramètres des études de faisabilité d'investissement
le prix de revient, les ratios de gestion
l’optimisation du financement
les fonds propres : dans quelles conditions ?
les paramètres économiques des études de faisabilité et enjeux techniques, sociaux et financiers pour l’organisme
les outils et méthodes principalement utilisés par les organismes.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Michel GARCIA, Formateur, consultant et AMO, spécialiste du logement social, ancien directeur du développement du patrimoine et de l’urbanisme d’ESH et d’OPH.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2980.0€28 heuresles 28 et 29 janvier + 01 et 02 mars 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
2980.0€28 heuresles 17 et 18 mai + 14 et 15 juin 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
2980.0€28 heuresles 13 et 14 septembre + 04 et 05 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
2980.0€28 heuresles 15 et 16 novembre + 06 et 07 décembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr