Code C0030
Durée: 4 jours

Animer une équipe terrain de proximité

Quel manager êtes-vous ?
Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration.
Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile.
En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la familiarité - à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l’entreprise... Tout cela suppose d’acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques.

Pour qui ?

Responsable d’équipe de proximité. Responsable de site ou de secteur. Responsable d’agence. Chef d’équipe de nettoyage. Responsable de régie de travaux ou d’espaces verts.

Objectifs

préciser le rôle du responsable d’équipe de proximité
se positionner comme encadrant et intégrer le comportement adéquat
organiser le travail et acquérir des outils pour améliorer l’organisation du travail de l’équipe
contrôler les résultats
développer sa capacité à informer et à communiquer
gérer les relations interpersonnelles avec les collaborateurs.

Contenu

Rôle et responsabilité du chef d’équipe
responsabilité et autorité
missions et niveau de décision
pouvoirs et devoirs
Les fonctions du responsable d’équipe
faire respecter le plan d’action
veiller à la sécurité des équipiers
animer les hommes
Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats
planification du travail
moyens nécessaires, objectifs et contrôle
régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats
La communication avec l’équipe
trois niveaux de la prise de parole
prise en compte des interlocuteurs
gestion de l’émotivité, du stress
mobiliser et organiser son message : informer, expliquer, argumenter, convaincre
conduire des réunions
La fonction d’animation
informer, faire adhérer à un but commun
adresser une demande à un collaborateur
motiver les membres de l’équipe
impliquer un collaborateur dans la recherche d’une solution
argumenter une décision
savoir dire “non” et en expliquer les raisons
faire une mise au point et recadrer de manière constructive
réguler les tensions.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Christiane ROLIN, Consultantes-formatrices.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2520.0€28 heuresles 17 et 18 mai + 21 et 22 juin 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
2520.0€28 heuresles 06 et 07 septembre + 25 et 26 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr