Code C0021
Durée: 3 jours

Piloter l'activité de l'agence

Le responsable d’agence pilote une structure autonome intégrée dans un ensemble complexe. C’est un transmetteur entre la stratégie et la gestion opérationnelle. Il exerce un pilotage opérationnel sur un panel de métiers étendu auprès de profils de collaborateurs très hétérogènes qui l’amènent à être à la fois généraliste et expert. Son expertise peut l’amener à participer ou à piloter des projets transverses.
Garant des résultats de son agence, le responsable a besoin d’outils de mesure et d’analyse de l’activité. Ces outils lui permettront de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans un objectif de qualité de service aux clients et de contribution aux enjeux économiques et financiers de son entreprise.

Pour qui ?

Responsable d’agence et Responsable clientèle.

Objectifs

savoir se positionner entre stratégie et mise en œuvre opérationnelle
cerner le niveau et les limites de ses responsabilités
définir son rôle et sa posture managériale en lien avec la mission de bailleur social
donner des outils de communication et de pilotage
définir les objectifs et suivre les indicateurs.

Contenu

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm
les impacts de la RLS et les conséquences de la loi Elan en termes de restructuration du secteur
les activités émergentes ou en développement
les évolutions sociétales et leurs impacts sur l’habitat social
Le cadre réglementaire du Responsable d’agence et la gestion des risques associés
la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines
Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?
la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?
Le pilotage des activités
la gestion de la demande : le grand écart en fonction des territoires
les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
quelles organisations des agences de proximité ?
quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
les différents niveaux de délégation
Le pilotage de la performance
la démarche qualité au service de la performance
comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels
savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer ? l’atteinte des objectifs, définir des budgets, et les suivre et analyser les consommations
la définition de plans d’actions
Le management d’équipe
quels éléments clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
comment accompagner les collaborateurs ?
les entretiens individuels
La participation au réseau d’acteurs du territoire.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Nour Eddine ELLOUK, Consultant-formateur spécialisé en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2340.0€21 heuresdu 11 au 13 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr