Code C0035
Durée: 1 jour

Comment identifier et prévenir les risques dans le logement social

Outils et méthodes pour réussir.
L'environnement du Logement Social a très sensiblement évolué. Toujours très encadré, il est néanmoins de plus en plus exposé : concurrence d'acteurs certes mais aussi risques financiers accrus, risques juridiques et de gouvernance, de déontologie et d'image. La présente formation éclaire la typologie des principaux risques dans le secteur et surtout ouvre les pistes pour vous en prémunir

Pour qui ?

Membres des structures de gouvernance des OLS (C.A, Bureau). Directeurs & Secrétaires Généraux. Cadres en charge du contrôle interne et de gestion. Directeurs financiers, directeurs juridiques…

Objectifs

appréhender l’activité de logement social sous l’angle des risques qu’elle peut présenter et en dresser le panorama le plus large possible
identifier les modes de contrôle et de prévention des risques propres au logement social
apprendre à diffuser une culture de maîtrise des risques et de contrôle interne dans sa structure.

Contenu

Cartographie des risques dans le logement social
le logement social : un secteur à risques
panorama des risques détectables - les risques de nature juridique & réglementaire - les risques économiques et financiers - les risques techniques et technologiques - le risque “client’ - les risques politique et d’image
Le contrôle du secteur : quelles sanctions ?
comment est organisé le contrôle du secteur - le contrôle de l’ANCOLS - les autres organes ou types de contrôle - le rôle de la CGLLS dans le contrôle et la gestion des risques
la sanction des risques au-delà du contrôle institutionnel
comment prévenir et maîtriser les risques dans le logement social - la sanction administrative - la sanction judiciaire - autres sanctions

Comment prévenir et maîtriser les risques dans le logement social
la prévention issue de la réglementation - les commissions obligatoires - du bon usage de la réglementation (quelques exemples)
adapter la gouvernance et prévenir les conflits d’intérêt - les comités spécialisés auprès du C.A. / CS - la question des conventions réglementées - la déontologie
cartographier les risques pour les prévenir - qu’est-ce qu’une cartographie des risques ? - exemples appliqués au logement social
adapter la structure pour anticiper - les enjeux liés à l’environnement et à la structure financiers des organismes - les plans de prévention et de continuation d’activité
contrôle de gestion et gestion des risques
la voie intégrée : mettre en place un vrai contrôle interne - définitions du contrôle interne - les composantes d’un vrai contrôle interne - comment met-on en place un contrôle interne ? Contraintes et enjeux dans le logement social.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane CARINI, Ancien dirigeant dans le secteur Hlm et expert des politiques locales du logement.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
750.0€7 heuresle 31 mai 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
750.0€7 heuresle 15 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr