Code C0026
Durée: 2 jours

Management transversal et développement des pratiques collaboratives

Décloisonner pour plus d’efficacité.
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers. Les restructurations du secteur Hlm incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique  ? Quelles compétences doit-il mobiliser, quelle posture adopter ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.

Pour qui ?

Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus

Objectifs

situer et définir le management transversal
cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
identifier des pistes pour développer son leadership et son influence et fédérer sans autorité hiérarchique
mieux communiquer pour faciliter la gestion des tensions et la coopération
définir des pistes pour construire la cohésion de l’équipe transverse et insuffler un état d’esprit collaboratif.

Contenu

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis
Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
le style de leadership dont on se sent le plus proche

L’équipe, les ingrédients pour la construire
les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès
S’affirmer dans l’exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue
définition d’un plan d’actions personnel.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Solène DUTHOIT, Consultante-formatrice spécialisée sur les thématiques commerciales.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1380.0€14 heuresles 17 et 18 mai 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1380.0€14 heuresles 25 et 26 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr