Code C0022
Durée: 6 jours

Manager une équipe avec efficacité dans le logement social

Réussir à manager des équipes dans un environnement qui bouge.
Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, développer une communication interpersonnelle de qualité, savoir gérer une situation délicate et tendue, prendre du recul sur l’action, réfléchir à sa gestion de son temps… sont autant de sujets particulièrement difficiles à aborder dans un contexte où interviennent de plus en plus fréquemment, les élus et les associations de locataires.

Pour qui ?

Manager, responsable d’équipe, ayant ou non de l’expérience.

Objectifs

avoir une vision stratégique du management
conduire une réflexion sur sa posture de manager, ses rôles et responsabilités
apprendre à faire croître l’autonomie et la motivation de ses collaborateurs
organiser le travail de son équipe, suivre l’activité
mettre en place des délégations motivantes
identifier des pistes pour optimiser sa gestion du temps
apprendre à s’affirmer en situation délicate ou de tension.

Contenu

Les fondamentaux du management d’équipe
identité et posture du manager : responsabilité et autorité, place dans la ligne managériale
rôles et compétences : produire, gérer, entreprendre, animer
les styles de management
comment développer l’autonomie de ses collaborateurs en utilisant un style de management adapté
les signes de reconnaissance et les feed-back opérationnels
ce qu’est une équipe, comment la développer et renforcer sa cohésion ?
comment préparer et animer une réunion d’équipe ?
Les outils pour reconnaître et motiver son équipe
la formulation d’objectifs, les suivre et les contrôler sans démotiver
la déclinaison d’objectifs en plan d’actions
la mise en place de délégations efficaces et motivantes : le manager et sa relation à la délégation, les activités que vous pouvez déléguer, le contrat de délégation, les conditions de réussite, le suivi de la délégation
la matrice des priorités : distinction urgent / important, et intégrer les activités de management dans son emploi du temps
préparation et animation d’un entretien de suivi d’activité
Développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
les outils de base de la communication et l’écoute active
le traitement des objections
l’affirmation positive de soi en situation de tension
prise en mains d’un outil (le DESC) pour faire une mise au point ou exprimer un reproche de manière constructive
la conscience de ses représentations et émotions sous stress
les pistes pour se rétablir dans une relation gagnant - gagnant
la feuille de route de ses relations interpersonnelles.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice et coach experte en logement social.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
3725.0€42 heuresLes 26 et 27 avril + 25 et 26 mai + 10 et 11 juin 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
3725.0€42 heuresLes 20 et 21 septembre + 11 et 12 octobre + 15 et 16 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr