Cohabitation et dispositifs d’habitat inclusif : quelles opportunités et quelles pratiques ?La cohabitation intergénérationnelle est une formule qui permet à une personne âgée d’accueillir dans son logement un jeune pour une durée temporaire et moyennant une entraide entre les générations. Elle permet d’optimiser l’utilisation du parc dans les zones tendues et plus généralement de diversifier son offre auprès de jeunes et des seniors. La Loi Elan du 23 novembre 2018 et l’arrêté du 13 janvier 2020 crée un cadre juridique dédié pour favoriser le développement de ce dispositif. L’habitat inclusif trouve également ses lettres de noblesse dans cette loi et ses textes d’applications. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. Ces derniers sont dédiés à des personnes handicapées ou âgées.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/pilotage/projets/cohabitation-et-dispositifs-d2019habitat-inclusifhttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg

Code C0016
Durée: 1
jour
Cohabitation et dispositifs d’habitat inclusif : quelles opportunités et quelles pratiques ?
La cohabitation intergénérationnelle est une formule qui permet à une personne âgée d’accueillir dans son logement un jeune pour une durée temporaire et moyennant une entraide entre les générations.
Elle permet d’optimiser l’utilisation du parc dans les zones tendues et plus généralement de diversifier son offre auprès de jeunes et des seniors. La Loi Elan du 23 novembre 2018 et l’arrêté du 13 janvier 2020 crée un cadre juridique dédié pour favoriser le développement de ce dispositif. L’habitat inclusif trouve également ses lettres de noblesse dans cette loi et ses textes d’applications. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. Ces derniers sont dédiés à des personnes handicapées ou âgées.