Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?Des repères pour mieux comprendre les situations complexes. Les équipes de proximité sont régulièrement confrontées à des revendications d’usagers ou à des situations génératrices de tensions difficiles à traiter du fait de leur dimension religieuse et/ou culturelle. S’appuyant sur le plan d’action du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et sur les travaux de l’USH, cette formation propose aux managers de proximité, à leurs collaborateurs et aux divers acteurs de proximité de disposer de repères pour mieux faire face à ces situations. S’appuyant sur un corpus de connaissances culturelles, historiques et juridiques et sur l’identification de situations critiques, les participants pourront s’approprier des réponses adaptées en cohérence avec les principes de la laïcité et les valeurs de la République. Les études de cas aideront à se positionner face à ces situations potentiellement conflictuelles, tout en poursuivant le projet d’une amélioration continue du “vivre ensemble” dans les quartiers.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/relation-clientele/information-et-communication-au-quotidien/laicite-et-valeurs-de-la-republique-commenthttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg

Code C0155
Durée: 2
jours
Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?
Des repères pour mieux comprendre les situations complexes.
Les équipes de proximité sont régulièrement confrontées à des revendications d’usagers ou à des situations génératrices de tensions difficiles à traiter du fait de leur dimension religieuse et/ou culturelle. S’appuyant sur le plan d’action du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et sur les travaux de l’USH, cette formation propose aux managers de proximité, à leurs collaborateurs et aux divers acteurs de proximité de disposer de repères pour mieux faire face à ces situations.
S’appuyant sur un corpus de connaissances culturelles, historiques et juridiques et sur l’identification de situations critiques, les participants pourront s’approprier des réponses adaptées en cohérence avec les principes de la laïcité et les valeurs de la République. Les études de cas aideront à se positionner face à ces situations potentiellement conflictuelles, tout en poursuivant le projet d’une amélioration continue du “vivre ensemble” dans les quartiers.