Code C0172
Durée: 2 jours

Troubles du comportement en logement social

Renouveler ses pratiques.
Les organismes Hlm accueillent des populations de plus en plus fragiles et vulnérables cumulant parfois des difficultés économiques, sociales, psychologiques…
Les équipes “Fonction sociale” et “Proximité” sont confrontées à des situations complexes.
Cette formation fournit des repères sur les troubles du comportement : troubles psychiques, incurie, addiction (alcool et jeu), violences faites aux femmes et permet de découvrir de nouvelles manières de travailler en équipe en interne et avec des partenaires extérieurs. En générant de la fluidité dans le traitement de ces situations complexes, elle permet aussi d’apaiser les tensions et de sortir des impasses.

Pour qui ?

Chargé de clientèle. Conseiller social. Technicien. Responsable d’agence. Cadre de la gestion locative. Les personnes ayant déjà suivi le stage “Santé mentale en logement social” trouveront dans ce stage l’occasion de renouveler leurs pratiques et d’approfondir leur maîtrise des outils.

Objectifs

définir le trouble psychique et ses expressions
comprendre les comportements associés aux addictions
identifier les violences faites aux femmes
analyser les situations pour dégager des démarches en tenant compte des limites de son champ d’action
identifier les acteurs institutionnels, relais sur son territoire
renouveler ses modes d’interaction avec les locataires
adapter son comportement et sa communication pour limiter les tensions.

Contenu

Les troubles du comportement en organisme de logement social
état des lieux du vécu des participants
travail sur les représentations
Rappel sur les principales catégories de troubles
névrose/psychose/ troubles de l'humeur
anxiété, phobies
syndrome de Diogène
état de stress post-traumatique
La violence faite aux femmes
le cadre légal
être lanceur d’alerte
la méthode de l’écoute active
Les différentes addictions et troubles du comportement associés
alcool
médicaments
jeux (en ligne, d’argent)
drogues

La dynamique partenariale
à partir des situations des participants, analyse collective et identification de piste de solutions
panorama des acteurs sur un territoire
le rôle du bailleur et ses limites
orientation, information, signalements, modes d’hospitalisation
participer à l’élaboration de réponses adaptées
le secret professionnel : éthique et déontologie
L'analyse transactionnelle et autres outils : approfondissements et analyse de situations
stratégies de résolution des problèmes humains avec la systémie
grille d’analyse des déviances
parent, enfant, adulte : les 3 “états du moi”
repérer et déjouer les pièges des relations humaines : les jeux psychologiques premier niveau : le triangle dramatique.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Elisabeth DAVID, formatrice spécialisée en communication et relations humaines, certifiée “Elément Humain” Will Schutz.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1300.0€14 heuresles 19 et 20 mai 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1300.0€14 heuresles 2 et 3 décembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr