Code C0149
Durée: 2 jours

Vaincre la vacance : gagner en performance

Une approche transversale.
La commercialisation des logements constitue pour les organismes une activité de nature très différente en fonction des zones d’implantation des logements disponibles. La qualité des démarches est d’autant plus déterminante qu’il peut s’agir aussi de faire face à la concurrence locale, d’attirer des candidats au logement vers des territoires moins attractifs ou éloignés des centres villes, et également de redonner de l’attractivité à de grands centres urbains.

Pour qui ?

Responsable clientèle. Responsable d’agence. Responsable du développement. Directions fonctionnelles et opérationnelles. Chargé de clientèle. Chargé de relocation.

Objectifs

évaluer l’attractivité de son patrimoine dans son environnement
élaborer un argumentaire spécifique à la commercialisation
identifier les attentes des candidats-locataires
analyser le process de relocation
identifier les ressources stratégiques pour optimiser la commercialisation.

Contenu

Définir l’attractivité de son patrimoine
connaître les fondamentaux du marketing adapté au logement social
qualifier des territoires : zones tendues et détendues
repérer la nature de la vacance : typologie, durée
analyser la politique de prix
analyser le marché et la concurrence
Rechercher l’adéquation produit/client
connaître ses produits : socle de la commercialisation
valoriser les services existants
connaître les attentes et les besoins des clients
proposer un produit adapté à la demande
identifier l’évolution du marché de l’immobilier social
identifier les motifs de refus des logements proposés
Commercialiser : le bénéfice client
développer sa pratique commerciale : le SONCAS
identifier les avantages du bénéfice client
mettre en place un argumentaire
Améliorer ses pratiques professionnelles
l’entretien commercial
le suivi du candidat
la visite commercial
Renforcer en interne, le processus de relocation
identifier les acteurs de la chaîne de relocation
analyser la rotation et identifier les motifs de départ
mesurer les atouts de la transversalité interservices
diagnostiquer le patrimoine, les parties communes et les abords
Conduire des actions commerciales en équipe
animer le réseau des clients-locataires (visite conseil, de courtoisie)
définir l’offre commerciale
développer des plans d’actions
renforcer les partenariats avec les collectivités
promouvoir son offre : les médias et réseaux (Le bon coin, Se loger, Bienveo, Mon bailleur.fr...).

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Solenne DUTHOIT, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques commerciales.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1390.0€14 heuresles 22 et 23 avril 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1390.0€14 heuresles 18 et 19 novembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr