Code C0170
Durée: 2 jours

Communication adaptée aux personnes âgées

Des clés pour renforcer le lien.
La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge et d’adapter son mode de communication.
Les organismes de logement social sont un maillon indispensable à la chaîne d’acteurs œuvrant pour le maintien à domicile.

Pour qui ?

Chargé d’accueil. Personnel de proximité. Conseiller social. Responsable d’agence. Tout personnel en relation directe avec la clientèle.

Objectifs

cerner les caractéristiques de la population âgée
définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge
adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées
construire le déroulé d’une action gérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique
identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles pour prévenir la situation de perte d’autonomie et optimiser l’action.

Contenu

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication
repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels
appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
identifier les besoins spécifiques et les incapacités liées à l’âge
appréhender le système de valeur des personnes
Pratiquer l’écoute active
observer sa façon de communiquer
écouter les émotions
développer l’écoute active selon Karl Roger
être en capacité de reformuler, synthétiser
gérer les situations difficiles
Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes
travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
valoriser le réseau de la personne
s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie
Se situer dans une logique de service
répondre aux engagements de service
saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
repérer les signes de fragilité et d’isolement
comprendre la nécessité d’une coordination des acteurs de la gérontologie autour de la personne âgée
tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico- social, sanitaire, caisses de retraite)
Se poser la question des limites du champ d’action
responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
réflexion sur sa posture professionnelle.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Annie GOINEAU et Laurence PETIN, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques liées au public âgé.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1300.0€14 heuresles 7 et 8 juin 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1300.0€14 heuresles 14 et 15 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr