Code A1
Durée: 2 JOURS

Accession sociale et marchés locaux de l’habitat

Définir une stratégie adaptée au contexte local.
Depuis la décentralisation, les politiques locales de l’habitat n’ont cessé de se développer et leur stratégie s’est affinée au regard des enjeux identifiés dans les territoires. L’accession sociale à la propriété s’est peu à peu affirmée comme un volet important de la programmation de logements, car elle permet de répondre aux besoins de jeunes ménages qui ne peuvent accéder au prix “normal” du marché, de stabiliser la population sur certains territoires, de contribuer au développement durable du territoire… Mais marchés tendus ou, a contrario, marchés sans tension voire en déprise, la place de l’accession sociale à la propriété n’est pas la même partout.
Pour définir une stratégie pertinente et positionner au mieux leur offre en accession, les organismes de logement social doivent bien cerner les enjeux et orientations de la politique locale de l’habitat et pouvoir s’appuyer sur une connaissance fine des marchés locaux

Pour qui ?

Directeur du développement. Directeur de la maîtrise d’ouvrage. Responsable de l’activité accession. Chargé d’opérations.

Objectifs

› connaître la place de l’accession sociale dans les politiques locales de l’habitat
› comprendre le fonctionnement des marchés locaux de l’habitat
› élaborer un diagnostic du marché local
› définir une stratégie adaptée en matière d’accession
› s’assurer de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet (micro-marché).

Contenu

Quelle place de l’accession sociale à la propriété dans les politiques locales de l’habitat ?
› les enjeux en question
› état des lieux des politiques locales de l’habitat
› panorama des produits et financements
› éléments de bilan : production, types de logements, profil des accédants, etc.
Comment élaborer un diagnostic du marché local ?
› les principes de fonctionnement des marchés locaux de l’habitat
› éléments de méthode
- les sources d’information
- les questions-clefs à se poser
› définir une stratégie adaptée en matière d’accession
› tirer les enseignements des expériences locales
› identifier les orientations des politiques locales de l’habitat et les moyens mis en œuvre
› analyser les potentialités du marché
› cibler l’activité en matière de produit et de public cible
S’assurer de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet (micro-marché)
› les enjeux
› points de méthode

Pédagogie

Les éléments de cadrage concernant le fonctionnement des marchés locaux sont développés à partir de différents documents et analyses en lien avec l’actualité du logement. La présentation des méthodes et des outils s’appuie sur des exemples concrets.
PRÉ-REQUIS Aucun.

Prérequis

Animation

Fanny LAINE-DANIEL, Socio-urbaniste et formatrice

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 900 EUROS - 14 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
Du 01/04/2019 au 02/04/2019 PARIS
Du 04/11/2019 au 05/11/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr