Code A2
Durée: 1 JOUR

Stratégie accession

Quelle opportunité sur mon territoire ?
L’activité d’accession sociale à la propriété (ASP) est une activité à risques très différente de l’activité de “maîtrise d’ouvrage locative”. Elle nécessite de mener une réflexion permettant de faire des choix stratégiques cohérents avec le marché, les moyens financiers et humains de l’organisme. C’est ce que propose cette formation, ainsi que de donner les outils d’aide à la prise des décisions de niveau direction générale.

Pour qui ?

Directeur général, directeur général adjoint. Secrétaire général. Directeur du développement ou de la maîtrise d’ouvrage.

Objectifs

› identifier et mesurer les risques et les opportunités de l’ASP
› initier une réflexion sur les outils et procédures destinés à limiter les risques
› analyser les conditions de développement de l’activité : financements, marchés, besoins en fonds propres, organisation des équipes, attentes des élus
› prendre les décisions stratégiques concernant l’accession à la propriété
› initier une réflexion sur les objectifs quantitatifs, les ratios prévisionnels, l’organisation et le plan d’action.

Contenu

Rappel des risques et des opportunités de l’accession sociale à la propriété
› appréhender le cadre réglementaire : ses atouts et ses contraintes
› analyser le risque commercial et le risque financier et définir les moyens de les minimiser
› le déroulement d’une opération d’accession à la propriété
› les erreurs les plus souvent commises dans le développement de l’accession à la propriété par les organismes Hlm
› les grandes règles à mettre en œuvre
Stratégie de l’accession : déterminer sa propre stratégie
› définir ses objectifs de développement de l’activité
› analyser le marché : son potentiel, ses différentes cibles
› faire réaliser une étude de marché : quels contenus, quelles modalités, quel coût ?
› définir des cibles de clientèles au vu de l’analyse du marché, de la réglementation et du projet général de l’organisme
› analyser les moyens financiers de l’activité : fonds propres, besoins et accès aux financements
› analyser les moyens humains nécessaires à l’activité et envisager les différentes solutions : former, recruter, sous-traiter
› analyser sa capacité d’accès au foncier et en tirer des conclusions
Les décisions à prendre
› organiser les modalités et le niveau de prise de décision
› définir les outils de contrôle de la direction générale
› vendre en direct ou par société de construction
› déterminer les rémunérations de l’organisme (honoraires de maîtrise d’ouvrage, marge)
› organiser l’activité de maîtrise d’ouvrage en accession à la propriété : service spécialisé, structure externe
› organiser la commercialisation en interne ou en externe
Analyse de la rentabilité de l’activité d’accession
› calculer le point mort de l’activité de maîtrise d’ouvrage
› estimer à leur bon niveau les postes du bilan
› contrôler les marges.
PROLONGEMENT
Accession sociale et marchés locaux de l’habitat (A1).

Pédagogie

Exposés illustrés d’exemples et d’expériences. Apports d’outils et de méthodes. Études de cas pratiques. Échanges avec les participants.
PRÉ-REQUIS Aucun.

Prérequis

Animation

Alain JOUHANNEAU, Consultant-formateur en promotion immobilière.

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 500 EUROS - 7 h de formation.
Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
20/05/2019PARIS
18/11/2019PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr