Découverte du logement social

Habitat social : acteurs, métiers et enjeux

Les fondamentaux et les réformes en cours du secteur du logement social: connaître et comprendre pour mieux agir. Comprendre les missions des organismes Hlm et leurs récentes évolutions, connaître leur organisation et leurs partenaires, cerner les enjeux et perspectives pour le secteur Hlm sont des conditions essentielles pour travailler efficacement et accompagner les changements.

Logement social: financement et modèle économique

Un stage indispensable pour comprendre finement un modèle économique en mutation. Les acteurs des politiques publiques de l’habitat et du logement social, leurs actions et interactions s’inscrivent dans un cadre national en profondes mutations. Par exemple, la Réduction de loyer de solidarité mise en place en 2018 qui pèse sur les budgets des bailleurs sociaux et la contrainte à leur regroupement les transforment profondément dans leur fonctionnement et dans leurs relations, notamment financières, aux autres acteurs. Ce décryptage des fondamentaux économiques et des évolutions à l’œuvre, nourri de retours de terrain et d’un suivi étroit des évolutions législatives, doit permettre à chaque personnel une meilleure compréhension de son environnement professionnel.

Les fondamentaux de la gestion financière du logement social pour non spécialistes

Le b.a.-ba de la logique financière. Avec la crise, les impayés se sont envolés et chaque pourcent supplémentaire coûte aux organismes de logement social plus de 200 millions d’euros par an. En outre, la vacance est, elle aussi, en très forte augmentation. Par conséquent, les bailleurs sociaux se retrouvent dans une situation financière extrêmement inconfortable. Cependant, des solutions existent pour améliorer la santé financière et les organismes ont besoin de la mobilisation de tous les personnels et notamment des personnels de terrain afin qu’ils participent aux réflexions et démarches d’amélioration. C’est pour le leur permettre que ce stage a été créé : il s’agit tout à la fois de prendre la pleine mesure de la gravité de la situation et de renforcer implication et efficacité. Il permettra également de comprendre les décisions de leur direction générale en matière de stratégie patrimoniale.