Développement professionnel

Formateur en interne : concevoir et animer une action de formation

Les meilleures techniques pour concevoir et animer une action de formation. Outre des possibilités de formations choisies sur catalogue et confiées à des organismes extérieurs, les formations animées et conçues spécifiquement pour et par le bailleur social répondent de plus en plus aux besoins des dirigeants et de leurs collaborateurs. Animer un groupe d’adultes en formation, c’est permettre à chacun de renforcer ses compétences et d’en développer de nouvelles dans un climat de confiance réciproque. En deux jours vous aborderez les principes-clés pour construire une formation, et vous serez en mesure de les appliquer à votre projet d’élaboration d’une action de formation.

Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Produire des écrits conformes au RGPD qui prennent en compte les enjeux sociaux et économiques des bailleurs et la réglementation. Mails, courriers, notes aux locataires, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme (règles de syntaxe, présentation) pour traduire ses intentions, inciter à agir, entretenir des relations de qualité, et v aloriser l’image du bailleur. À chaque destinataire, un message, un écrit spécifique construit et argumenté. Le support choisi, les termes employés, la présentation, le style doivent être adaptés au contexte, aux attentes de l’expéditeur. L’utilisation des techniques et outils fera gagner un temps précieux aux rédacteurs. La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives au RGPD

Atelier : élaboration de modèles de vos écrits professionnels

Pour des écrits efficaces et conformes au RGDP. Ces dernières années, les relations de proximité entre les salariés du secteur de l’Habitat social et les résidents, les entreprises, les institutions, les partenaires associatifs, privés et publics se sont énormément développées. Les évolutions réglementaires, les obligations au regard des résidents, les enquêtes de satisfaction ont fait glisser la communication purement administrative traditionnelle vers une communication orientée “satisfaction client”.

Utiliser le digital pour votre organisme Hlm : un monde d’opportunité

Le digital au service de votre organisme. Vous souhaitez promouvoir un événement sur Facebook ? Recruter un nouveau profil sur Linkedin ? Ou tisser des liens avec vos partenaires sur Twitter ? Mais vous ne savez pas par où commencer, alors cette formation est pour vous. L’environnement internet au sens large est plus que jamais un espace à investir. Dans différents domaines il permet de valoriser votre image et amplifier les actions de votre organisme Hlm. Cet environnement numérique vous permettra également de promouvoir et commercialiser vos produits locatifs ou en accession.

Gérer votre E-réputation sur le web

Communiquer habilement sur le web. La réputation de votre organisation est faite sur votre territoire, mais avez-vous déjà vérifié votre réputation sur la toile, votre E-réputation ? Les internautes que nous sommes tous, avons la possibilité de déposer des avis sur la toile, c’est donc l’expérience utilisateur qui grâce à internet nous oriente pour choisir tel ou tel interlocuteur, prestataire, fournisseur, lieu de vie ou de consommation. Les organismes Hlm sont confrontés aux mêmes réalités sur le marché et vos interlocuteurs s’expriment sur ces nombreux lieux et espaces de prise de parole sur Internet. C’est ce qui s’appelle le degré de liberté numérique. Cette formation vous permettra d’anticiper, préparer ou “réparer” votre E-réputation sur le web.

Améliorer sa prise de parole

Oser prendre la parole et se faire entendre. Que ce soit en face-à-face ou en public, les personnels du logement social utilisent leur voix au quotidien pour échanger avec les locataires, les collègues, les partenaires… Certaines situations de prise de parole, associées à certains enjeux, peuvent faire remonter des émotions, du stress qui font alors perdre nos moyens et brouillent la clarté de notre discours et fait de ce moment une véritable épreuve... Comment identifier les obstacles à une communication orale satisfaisante et stimulante ? Comment consolider les appuis disponibles, prendre conscience de nos atouts et gagner alors en confiance ? Comment déployer une prise de parole efficace et personnelle et renforcer ainsi l'impact sur son auditoire ?

Mieux communiquer : les bases

Une première approche de la communication. On n’a qu’une seule fois l’occasion de donner une bonne impression. Chaque contact client est un contact unique dans la relation, il est donc important de maîtriser cette étape de la communication. C’est pour cela que les 20 premiers mots, 20 premiers gestes et 20 premières secondes sont capitales et auront longtemps une influence sur votre relation avec un interlocuteur (locataire, client, fournisseur, manager, collaborateur…).

Gestion du temps et des priorités

Ne plus subir le temps, c’est possible. Le temps, c’est de l’efficacité ou du stress, selon qu’il est bien géré ou pas. Mais peut-on être réactif et performant lorsque les demandes des locataires se font pressantes, lorsque les entreprises n’interviennent pas dans les délais prévus, lorsqu’on a également une vie personnelle et familiale chargée ? Comment prendre en compte les demandes de la hiérarchie, des collègues, des clients et “trouver le temps” d’y répondre de façon satisfaisante ? Les imprévus, les “urgences” des autres limitent nos prévisions et sont ressenties comme des contraintes et non des opportunités. Quelles sont nos priorités, comment les gérer avec les priorités des autres, comment agir sereinement ?