Code 113
Durée: 1 JOUR

Atelier : élaboration de modèles de vos écrits professionnels

Pour des écrits efficaces et conformes au RGDP.
Ces dernières années, les relations de proximité entre les salariés du secteur de l’Habitat social et les résidents, les entreprises, les institutions, les partenaires associatifs, privés et publics se sont énormément développées. Les évolutions réglementaires, les obligations au regard des résidents, les enquêtes de satisfaction ont fait glisser la communication purement administrative traditionnelle vers une communication orientée “satisfaction client”.

Pour qui ?

Salariés cadres et non-cadres. Responsable de proximité. Responsable de site. Responsable de projet. Chargé de clientèle, de gestion locative. Chargé du Patrimoine. Chargé d'accueil. Assistante, secrétaire. Conseiller en économie sociale et familiale. Collaborateur du service technique, du pré-contentieux.

Objectifs

› choisir un support adapté au destinataire et au message
› soigner la présentation de ses écrits
› structurer son écrit avec logique et efficacité
› respecter les droits de vos correspondants (RGDP)
› relire, vérifier, corriger avant envoi.

Contenu

Relevé des difficultés et des attentes des participants
avant le démarrage de la formation pour une meilleure prise en compte de leurs objectifs (questionnaire adressé aux participants)
Atteindre les objectifs de communication
› comment faire réagir le lecteur ?
› comment rédiger votre message en termes simples, afin que votre lecteur le lise ?
Économiser votre temps et celui de votre lecteur
› comment concevoir un texte bien structuré, concis et rapide à lire et à traiter ?
Consolider la confiance de vos interlocuteurs (en interne, en externe)
› comment rédiger un document contenant des idées exprimées avec clarté et s’enchaînant avec logique ?
Respecter les droits de chacun : les vôtres et ceux de votre public-cible
› comment appliquer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP) pour la protection des informations et du traitement des données personnelles des citoyens ?
Mise en pratique immédiate sur ordinateur :
rédaction ou ré-écriture d’écrits professionnels pouvant constituer une base d’écritstypes :
› emails : transmission de consignes à ses équipes, convocations réunions, réponses, etc.
› courriers aux locataires, aux élus, aux entreprises, aux assurances…
› comptes rendus d’entretiens et de visite
› annonces des logements à louer ou à vendre
› procédures internes.

Pédagogie

Atelier de mise en pratique : entraînements à écrire ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles. Post-formation : Suivi individuel un mois après la formation Sur la base d'écrits produits 2 semaines après la formation et transmis au formateur, chaque participant bénéficiera d'un entretien téléphonique individuel approfondi d’1h, pour analyser les points à améliorer et renforcer ses acquis.
PRÉ-REQUIS
Pratique courante de Word.
Chaque participant devra apporter 2 à 3 écrits professionnels qui serviront de base à la constitution d’écrits type liés à l’activité des participants.

Prérequis

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en communication écrite et orale, en interne et relation client, ancienne responsable pré-contentieux en OPH

Dates et prix

Déjeunes inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 640 EUROS - 7 h de formation.
Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
20/05/2019PARIS
11/10/2019PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.f