Administrer un organisme

Être administrateur en organisme de logement social

Tout ce qu’il faut connaître pour remplir dans les meilleures conditions son rôle d’administrateur. L’administrateur d’un organisme de logement social participe à la stratégie globale de l’organisme. Il s’implique dans le fonctionnement et décide par sa voix des choix importants. Cette fonction suppose de bien appréhender les enjeux économiques, sociaux et sociétaux du logement social pour maîtriser les risques et jouer pleinement son rôle.

L'administrateur et l'attribution de logement

Vérifier la conformité des pratiques de la CAL. La commission d’attribution, qui détient le pouvoir souverain d’attribution, est le garant du respect de la réglementation ainsi que d’un traitement égalitaire des demandeurs. La loi ALUR et la loi Égalité et Citoyenneté modifient en profondeur le processus des attributions au sein des organismes par la mise en place de politiques intercommunales d’attribution opposables aux membres de la commission d’attribution de logements, la définition de nouveaux objectifs d’attribution pour les publics prioritaires et l’accès aux quartiers attractifs par les ménages à bas revenus, mais la composition même de la commission est modifiée. Ces évolutions vont se traduire dans la réalité des attributions et nécessitent de les identifier pour comprendre les enjeux et les limites du mandat de membre de la commission d’attribution. Cette formation permettra de confirmer le respect des conditions d’attribution de logements sociaux et des décisions de la commission ainsi que de clarifier les conséquences opérationnelles des dernières évolutions juridiques.

Administrateur : comprendre la gestion financière en OPH

Comprendre la gestion financière d’un organisme. Pour assumer leur missions au sein de l’organisme, les administrateurs doivent cerner leurs rôles et responsabilités, comprendre la gestion comptable et financière d’un organisme et appréhender les enjeux et effets des décisions prises en conseil d’administration