Manager les équipes et les projets

Manager une équipe avec efficacité

Les clefs pour réussir. Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Même si l’on a qu’un seul collaborateur, on est un manager. Cette fonction, qui a peu à voir avec son métier de base, ne s’improvise pas et demande d’acquérir des méthodes et outils spécifiques. Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, développer une communication interpersonnelle de qualité, savoir gérer une situation délicate et tendue, prendre du recul sur l’action, réfléchir à sa gestion de son temps…

Développer la motivation de ses équipes

Libérer l’énergie et susciter l’engagement. La première règle d’or du management d’équipe est de favoriser l’autonomie de chacun de ses collaborateurs, de faire croître leurs compétences et de nourrir leur motivation. Donner à chacun envie de s’engager, de s’impliquer, de participer. La deuxième règle d’or est d’encourager et de développer un état d’esprit d’équipe positif. C’est en développant ces deux dimensions, individuelle et collective, que le manager va libérer l’énergie et générer l’engagement.

Maîtriser les techniques managériales : organiser le travail de son équipe

Piloter avec efficacité. La fonction de manager consiste en particulier à organiser le travail de manière opérationnelle et motivante pour atteindre des résultats. Le manager doit en effet s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens. Manager une équipe c’est un vrai métier qui demande des compétences, des outils et des méthodes. Dans un contexte de transformation, de recherche d’efficacité, la capacité technique du manager à structurer le travail de ses équipes est désormais essentielle.

Développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale

Développer son savoir-être en situation de management Savoir conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. La capacité relationnelle du manager à accompagner ses équipes fait désormais la différence.

Management transversal et approche collaborative

Décloisonner pour plus d’efficacité. Groupes de travail thématiques, conduite de projet, travail en réseau, organisation par processus, … pour répondre à la complexité croissante des situations qu’ils rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité. Que vous soyez pilote, chef de projet ou coordinateur transversal, un nouveau type de management est né. Comment dès lors le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes appartenant à des métiers et services différents, dont les objectifs peuvent même parfois diverger ? Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique ? Quelles compétences doit-il mobiliser, quelle posture adopter ?

Adapter son management grâce au MBTI

Utiliser le MBTI ® (Myers Briggs Type Indicator) pour développer son potentiel de manager et améliorer l’efficacité du travail en équipe. Le MBTI ® est un outil de connaissance de soi qui permet d’améliorer sa performance managériale, son efficacité relationnelle au sein de l’équipe. Il permet de valoriser les différences et facilite ainsi la résolution de problèmes.

Asseoir sa posture managériale avec Arc-en-Ciel ®

Dans les organismes de logement social, dirigeants et managers travaillent dans des situations complexes, au carrefour de contraintes et d’injonctions paradoxales. Ils doivent faire preuve d’une grande agilité personnelle, reposant à la fois sur leur solidité et leur souplesse : simultanément exercer l’autorité et favoriser la coopération, poser des limites et libérer les énergies, garder le cap et accompagner les changements, agir dans l’urgence et prendre en compte le moyen-long terme… autrement dit déployer et conjuguer dans l’action une large palette de styles, selon les personnes et les situations rencontrées. La Méthode Arc-en-Ciel ® permet de révéler à celui qui en bénéficie non seulement ses propres facilités et fragilités, mais aussi de donner des clés de lecture dynamique et de résolution de cette complexité. Ludique, et concrète, elle débouche sur un plan d’action personnel pour s’assouplir et asseoir sa posture managériale.

Mieux se connaître avec la méthode Chamming’s®

Du statut à la stature : exercer une autorité ajustée. Au-delà du statut, le “savoir-être” est une compétence-clé dans le secteur du logement social, où les managers ont à s’adapter en permanence à différents niveaux d’interlocuteurs dans des situations potentiellement conflictuelles : collaborateurs, locataires, élus. Dans cet environnement humain complexe, l’exercice d’une autorité ajustée (que l’on pourrait appeler aussi la “stature” de la personne) aux personnes et aux situations est une gageure en même temps qu’une précieuse clé. Le “savoir-être” repose avant tout sur la connaissance de soi. Il s’acquiert, se travaille, se développe, pour peu que la manière de le faire puisse être révélée par une pédagogie appropriée. C’est ce qui est proposé dans ce stage original et impliquant.

Devenir le responsable hiérarchique de ses collègues

Les participants concernés par cette formation sont en situation de changement et vont être amenés à se positionner et à s’affirmer dans de nouvelles fonctions face à d’anciens collègues. Ils ont été nommés à leur poste de responsable le plus souvent pour leurs compétences techniques et leur capacité à manager. Mais à ces qualités, une prise de recul est nécessaire pour bien analyser les nouveaux enjeux. Des besoins de clarification, de renforcement de sa légitimité et de sa confiance sont nécessaires pour permettre une prise de fonction sereine afin d’anticiper et faire face à toutes difficultés de positionnement managérial et relationnel

Animer et mobiliser l'équipe dans le changement

Accompagner les changements. Un environnement qui se caractérise par de fortes mutations de société et des changements du modèle économique : impacts pratiques de la mise en œuvre de la Réduction du loyer de solidarité, la loi ELAN et la restructuration du secteur, regroupements d’organismes… Parallèlement la transition numérique etl’émergence de nouvelles technologies impactent aussi profondément le modèle du logement social. Animer une équipe dans un tel contexte nécessite des compétences particulières pour piloter le changement : prises de décisions fréquentes, communication interpersonnelle plus soutenue, positionnement plus affirmé de la part du responsable…

Animer une équipe terrain de proximité

Quel manager êtes-vous ? Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration. Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile. En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la familiarité - à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l’entreprise... Tout cela suppose d’acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques

Les fondamentaux de la gestion de projets

Outils et méthodes pour réussir. La gestion de projets s’impose dans les organismes de l’habitat social comme un mode d’organisation efficace pour atteindre un objectif, nécessitant des compétences variées et transversales. Réussir un projet repose en partie sur une organisation projet parfaitement définie, un résultat à atteindre clairement précisé et partagé avec le commanditaire du projet, ainsi que sur un ensemble de méthodes et d’outils de pilotage et de suivi que le chef de projet doit savoir utiliser et transmettre à son équipe projet.

Coopération et transversalité : mobiliser l’intelligence collective

Mettre en place une démarche de recherche-action au sein de son organisme. La recherche-action se distingue d’autres méthodologies par la place donnée aux acteurs de terrain à qui il est proposé de contribuer à la formulation des enjeux et au recueil de données qui vont permettre d’appréhender la situation problématique sous un angle nouveau. La méthode de recherche-action proposée ici s’appuie sur les outils de la thérapie sociale pour favoriser la coopération. Elle permet de faire travailler en transversalité des équipes à la production d’outils communs. Ce stage permet d’appréhender la démarche etla méthodologie associées.

Se préparer à Quali’Hlm®

Une démarche adaptée pour une démarche qualité de service. Quali’Hlm®, le label qualité de l’Union Sociale pour l’Habitat, s’adresse aux bailleurs sociaux qui souhaitent engager de manière volontaire une démarche de labellisation leur permettant de faire reconnaître, par un auditeur externe agréé, leur qualité de service en actions et en preuves, avec la participation des locataires et de leurs représentants. Avant de s’engager, il est important que les bailleurs comprennent la spécificité, la valeur ajoutée et les critères d’obtention du label, de manière à intégrer, s’ils le souhaitent, Quali’Hlm® à leur démarche d’amélioration continue de la qualité.