Code 241
Durée: 2 + 2 JOURS

Animer une équipe terrain de proximité

Quel manager êtes-vous ?
Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration. Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile.
En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre.
En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la familiarité - à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l’entreprise... Tout cela suppose d’acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques

Pour qui ?

Responsable d’équipe de proximité. Responsable de site ou de secteur. Responsable d’agence. Chef d’équipe de nettoyage. Responsable de régie de travaux ou d’espaces verts.

Objectifs

› préciser le rôle du responsable d’équipe de proximité
› se positionner comme encadrant et intégrer le comportement adéquat
› organiser le travail et acquérir des outils pour améliorer l’organisation du travail de l’équipe
› contrôler les résultats
› développer sa capacité à informer et à communiquer
› gérer les relations interpersonnelles avec les collaborateurs

Contenu

Rôle et responsabilité du chef d’équipe
› responsabilité et autorité
› missions et niveau de décision
› pouvoirs et devoirs
Les fonctions du responsable d’équipe
› faire respecter le plan d’action
› veiller à la sécurité des équipiers
› animer les hommes
Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats
› planification du travail
› moyens nécessaires, objectifs et contrôle
› régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats
La communication avec l’équipe
› trois niveaux de la prise de parole
› prise en compte des interlocuteurs
› gestion de l’émotivité, du stress
› mobiliser et organiser son message : informer, expliquer, argumenter, convaincre
› conduire des réunions
La fonction d’animation
› informer, faire adhérer à un but commun
› adresser une demande à un collaborateur
› motiver les membres de l’équipe
› impliquer un collaborateur dans la recherche d’une solution
› argumenter une décision
› savoir dire “non” et en expliquer les raisons
› faire une mise au point et recadrer de manière constructive
› réguler les tensions.
PROLONGEMENTS
Gestion du temps et des priorités (118). Piloter l’activité de l’agence (222).

Pédagogie

La formation fait alterner des apports méthodologiques et des entraînements à partir de situations professionnelles. L’intersession est mise à profit pour expérimenter les outils et méthodes vus dans le premier module.
Une webformation est associée à ce stage en aval. Plus d'informations sur ce format page 16.
PRÉ-REQUIS Aucun.

Prérequis

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Christiane ROLIN, Consultantes formatrices.

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 2580 EUROS - 28 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.
Dates 
Du 04/02/2019 au 09/04/2019 PARIS - 4 et 5 février (M1) + 8 et 9 avril 2019 (M2)
Du 07/10/2019 au 08/11/2019 PARIS - 7 et 8 octobre (M1) + 7 et 8 novembre 2019 (M2)
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr