Code 235
Durée: 2 JOURS

Management transversal et approche collaborative

Décloisonner pour plus d’efficacité.
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, travail en réseau, organisation par processus, … pour répondre à la complexité croissante des situations qu’ils rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité.
Que vous soyez pilote, chef de projet ou coordinateur transversal, un nouveau type de management est né.
Comment dès lors le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes appartenant à des métiers et services différents, dont les objectifs peuvent même parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l’adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d’entraide sans lien hiérarchique ? Quelles compétences doit-il mobiliser, quelle posture adopter ?

Pour qui ?

Être en situation de manager transversal, chef de projet ou pilote de processus.

Objectifs

› situer et définir le management transversal
› cerner les conditions de la mise en œuvre de ce type de management
› identifier des pistes pour développer son leadership et son influence et fédérer sans autorité hiérarchique
› mieux communiquer pour faciliter la gestion des tensions et la coopération
› définir des pistes pour construire la cohésion de l’équipe transverse et insuffler un état d’esprit collaboratif.

Contenu

Management transversal : définition et conditions d’efficacité
› les rôles et responsabilités du manager transversal : atouts et difficultés
› les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d’actions réaliste, une organisation, un mode de décision et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis
Leadership : identifier des pistes pour l’exercer
› les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
› le style de leadership dont on se sent le plus proche
L’équipe, les ingrédients pour la construire
› les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe cohésive
› autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d’un plan de progrès
Progresser dans l’exercice de sa communication interpersonnelle
› comment gérer les tensions au sein de l’équipe et affirmer positivement son point de vue sans lien hiérarchique ?

Pédagogie

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants
PRÉ-REQUIS
Être amené à manager en transversal et sans lien hiérarchique.

Prérequis

Animation

Patricia MAHOT, Consultante-formatrice et coach.

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 1410 EUROS - 14 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.
Dates 
Du 20/05/2019 au 21/05/2019 PARIS
Du 18/11/2019 au 19/11/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr