Code 244
Durée: 1,5 JOUR

Se préparer à Quali’Hlm®

Une démarche adaptée pour une démarche qualité de service.
Quali’Hlm®, le label qualité de l’Union Sociale pour l’Habitat, s’adresse aux bailleurs sociaux qui souhaitent engager de manière volontaire une démarche de labellisation leur permettant de faire reconnaître, par un auditeur externe agréé, leur qualité de service en actions et en preuves, avec la participation des locataires et de leurs représentants.
Avant de s’engager, il est important que les bailleurs comprennent la spécificité, la valeur ajoutée et les critères d’obtention du label, de manière à intégrer, s’ils le souhaitent, Quali’Hlm® à leur démarche d’amélioration continue de la qualité.

Pour qui ?

Directeur général. Membre de l’équipe de direction. Responsable qualité. Manager contribuant à la qualité de service

Objectifs

› évaluer l’opportunité d’engager une démarche
› positionner le label Quali’Hlm® au regard des différentes démarches qualité à l’œuvre dans le logement social
› préa rer l’audit Quali’Hlm® .

Contenu

Les démarches qualité dans le logement social
› la qualité Hlm en quelques jalons › la démarche qualité : le cycle de la qualité de service
› les réflexions et échanges sur votre démarche qualité
› de quels outils disposez-vous ?
› à cette étape pourquoi le label Quali'Hlm® : indiquez ici les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous engager dans le label Quali'Hlm®
Quali'Hlm®, un label de la profession adapté aux pratiques des bailleurs
› enjeux et objectifs Quali’Hlm®
› comment ? structure et étapes de la labellisation
› du diagnostic HQS à l’audit du plan d’action
› l’amélioration en continu et audit de vérification
› les différentes étapes du processus de labellisation
› le rôle du Comité National de Labellisation
La valeur ajoutée du Label
Se préparer en interne la labellisation Quali'Hlm® Quali'Hlm®
› une démarche en mode-projet ?
› comment allez-vous gérer le projet Quali'Hlm® en interne
- l’engagement de la direction et de l’équipe de direction ?
- la désignation d’un chef de projet ou référent interne ?
- la constitution d’une instance de pilotage ?
- le mode d’association des locataires et de leurs représentants ?
- l’implication du personnel ? de l’encadrement ? des partenaires et fournisseurs ? du Conseil d’Administration ?
Élaborer le plan de mise en œuvre.

Pédagogie

Ateliers d’appropriation et retours d’expériences. Apports méthodologiques. Échanges avec les participants. Plan de préparation de la mise en œuvre de la démarche de labellisation Quali’Hlm®.
PRÉ-REQUIS Aucun.

Prérequis

Animation

Daniel GLAESNER, Consultant formateur en management et qualité.

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 945 EUROS -10,5 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
Du 02/04/2019 au 03/04/2019 PARIS
Du 08/11/2019 au 09/11/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr