Piloter l'activité

Piloter l'activité de son unité

La boîte à outils du responsable d’unité opérationnelle. La fonction d’encadrement est aujourd’hui confrontée à de multiples évolutions et réformes (mise en œuvre de la RLS, impacts pratiques de la loi ELAN pour la restructuration du secteur…) qui nécessitent à la fois de prendre de la hauteur et des compétences renforcées pour piloter les performances de l’unité. Cette formation permet d’acquérir les techniques de supervision de l’activité de son équipe, d’organiser et de planifier le travail de chacun de ses collaborateurs tout en tenant compte de leurs compétences respectives.

Piloter l'activité de l'agence

La boîte à outils du responsable d’agence. Qu’il soit déjà expérimenté ou nouvellement promu, tout responsable d’agence a besoin d’outils de mesure et d’analyse de l’activité. Ces outils permettent de contrôler l’atteinte des objectifs opérationnels de l’agence définis par la direction générale et fournissent des données précises pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue. Responsable d’une structure autonome, mais intégrée dans un ensemble complexe dont il partage les stratégies, les objectifs et les contraintes, le responsable d’agence doit être capable à la fois d’assurer le suivi qualitatif de la demande de services des clients et de garantir l’adaptation de la compétence de son équipe, dans un contexte de réformes importantes (mise en œuvre de la RLS et application de la loi ELAN).

Le tableau de bord - Un outil de pilotage et d'aide à la décision

Construire des tableaux de bord efficaces. Face aux évolutions de l'environnement et aux exigences de mesure de performance, il devient primordial pour un organisme de logement social de perfectionner les instruments de mesure de son activité. Comparer son niveau d’autofinancement, ses ratios de vacance de logements, évaluer l'impact des plans d'actions et des projets transversaux, sont autant d'éléments qu'il faut mesurer pour pouvoir les communiquer. Le tableau de bord, outil d’aide à la décision, permet de communiquer les éléments nécessaires au pilotage de l’activité d’une unité, d’un service ou de l’organisme pour favoriser la réactivité.