Assurances

Gestion des assurances - niveau 1

Premier niveau de compétence sur la question des assurances. Un stage généraliste permettant de comprendre les différentes polices composantle programme d’assurance d’un organisme de logement social.

Gestion des assurances - niveau 2

Approfondir ses connaissances sur les contrats. Dans un contexte économique tendu, les services assurances se doivent de maîtriser les coûts tout en garantissant une couverture de qualité. Ce stage permet la réactualisation des clauses assurantielles pour obtenir les meilleurs garanties du marché.

Assurance civile des mandataires sociaux

Quelles responsabilités pour les dirigeants ? Les assurances Responsabilité civile des mandataires sociaux se sont fortement développées ces dernières années. Elles font partie intégrante d'un programme d'assurance d'entreprise. Le stage apporte des réponses aux questions : pourquoi assurer ? Comment comparer les formules d'assurance ? Quels sont les points à négocier ? Etc.

Appel d'offres assurances

Les clefs pour réussir. Ce stage permet de faire le point sur les procédures, délais, CCTP, et les usages et coutumes des intermédiaires d’assurances.

Maîtriser le risque Automobile

Optimiser les coûts de l’assurance automobile compte tenu de la sinistralité. Ce stage permet de prendre en compte le risque automobile face à la sinistralité déclarée par le bailleur : risque de fréquence, risque d’intensité.

Cybercriminalité

La menace du XXIe siècle. Le risque de cybercriminalité est aujourd’hui considéré dans les cartographies de risques comme le risque principal. Assurer le matériel n'est plus suffisant ; le software, les pertes d'exploitation, la fraude ou le détournement, le sabotage immatériel sont des risques nouveaux. Sans compter les risques indirects constitués par les dommages causés aux tiers !

Établir une cartographie des risques

Analyser les risques pour mieux les traiter Le métier de l’assureur est de connaître les risques et pas d’en prendre. L’organisme de logement social doit être en mesure de les identifier et de les traiter

Multirisque du patrimoine

Éviter les pièges de la police patrimoine. L’assurance d’un patrimoine recouvre de nombreuses garanties. Le bailleur se doit de faire un point précis des risques encourus et de la manière dont ils sont couverts.

Gérer efficacement les sinistres

La gestion du sinistre de A à Z. Lors de la survenance d’un sinistre, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de suivre efficacement le dossier, et ceci au regard des enjeux de chaque interlocuteur. Connaître et comprendre les règles de l’assurance permet d’optimiser les délais de traitement et les coûts relatifs à ces délais. Communiquer avec les assureurs et informer les locataires sur les principes en matière de sinistre permet d’éviter les litiges.

Auditer ses polices d'assurance

Faire le point sur ses polices. Ce stage permet de se mettre à jour sur les meilleures clauses des contrats d’assurances dommages aux biens et responsabilité civile afin d’éviter des trous de garantie.

L'assurance Responsabilité civile

Les écueils à éviter. Les assurances responsabilité civile sont, à juste titre, réputées comme les plus difficiles à connaître et à maîtriser. Le bailleur doit bien connaître l’engagement de tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers et aux salariés

Aspects pratiques de l'assurance dommage ouvrage et de l'assurance construction

L’assurance dommage ouvrage, un élément-clef de la construction. Ainsi, le maître de l’ouvrage doit en connaître tous les aspects juridiques et techniques afin de sécuriser son opération, de maîtriser les conséquences de la survenance d’un sinistre et par conséquent de limiter les contentieux dans l’habitat.

Gérer un sinistre dégâts des eaux

Les clefs pour gérer efficacement les sinistres dégâts des eaux. Les dégâts des eaux sont très fréquents chez tous les bailleurs sociaux. Leur gestion est chronophage et souvent subie. Cette formation va vous permettre de trouver les clefs pour être proactif face à un sinistre dégâts des eaux et appréhender la nouvelle convention IRSI.