Comptabilité

Les bases et la pratique de la comptabilité générale : niveau 1

Pour tout collaborateur nouvellement en charge des opérations comptables courantes. Cette formation permet de comprendre le lien entre les missions de l’organisme et leur traduction comptable, le rôle et les enjeux de chacun. Elle présente les objectifs du système comptable et ses principes. Ensuite, est abordée la saisie des pièces comptables pour chaque activité jusqu’à l’intégration dans les documents de synthèse. La démarche proposée permettra de produire une information de qualité.

Les bases et la pratique de la comptabilité générale : niveau 2

Pour tout collaborateur nouvellement en charge de la clôture des comptes et des investissements. Cette formation, qui complète le niveau 1, permet d’être en capacité de calculer le résultat de fin d’exercice à travers tous les ajustements et les calculs à opérer lors de l’arrêté des comptes. Elle permet surtout de se poser les bonnes questions et d’avoir les bons réflexes afin de produire une information de qualité et de réduire les opérations de contrôle.

Annexes : maîtriser les difficultés d'élaboration

Construire des annexes conçues pour être de vrais outils d’aide à la décision. Les annexes (légale, réglementaire et littéraire) posent aux services comptables des difficultés théoriques et pratiques qu’il est indispensable de maîtriser. En effet, ces annexes constituent la matière première de l’analyse financière qui orientera les décisions qui vont engager l’organisme sur le long terme.

Les spécificités comptables de la gestion locative

Affiner sa pratique comptable. Cœur de métier des organismes de logement social, la gestion locative et sa comptabilité comportent de nombreuses difficultés et subissent régulièrement des évolutions importantes. La comptabilité de la gestion locative impose une bonne maîtrise des règles d’enregistrement. Au-delà de la simple saisie des opérations, c’est la qualité des états de synthèse et leur interprétation qui sont en jeu.

Passer en comptabilité commerciale

Un projet d’entreprise transversal. Avec un désengagement de plus en plus prononcé du Trésor public et des impayés qui augmentent, les OPH ont besoin de réactivité et d’efficacité à la fois dans les paiements ainsi que dans le suivi du recouvrement des loyers. La solution consiste à passer à la comptabilité commerciale. En effet, la comptabilité commerciale présente de nombreux avantages pour les OPH : › une très forte amélioration du traitement de l’impayé › une gestion plus fine de la trésorerie, avec une palette de placements plus importante › un gain de temps important dans la chaîne de paiement des fournisseurs avec l’abandon du système de mandat › une réactivité plus importante, notamment au niveau des acquisitions foncières › une autonomie totale dans la gestion de l’OPH

La gestion comptable du patrimoine - Niveau 1 : les fondamentaux

Deux jours pour maîtriser les bases de la comptabilité du patrimoine. Le suivi comptable des immeubles locatifs, depuis leur construction jusqu’à la fin de la période d’exploitation, constitue un métier à part entière qui nécessite une véritable spécialisation du fait de l’évolution constante des normes comptables. Les personnes ayant en charge cette fonction doivent renforcer leurs compétences dans ce domaine afin de maîtriser ses spécificités

La gestion comptable du patrimoine - Niveau 2 : les difficultés comptables et leur traitement

Une occasion de se perfectionner pour être capable de résoudre les opérations les plus délicates. La comptabilisation des opérations liées au patrimoine, depuis sa construction jusqu’à sa cession ou sa démolition, nécessite une spécialisation poussée du fait de l’évolution constante des normes comptables et fiscales. Les personnes en charge de cette mission doivent renforcer leurs compétences dans ce domaine pour que le patrimoine soit fidèlement valorisé.

Fiches de situation financière et comptable : pratique et analyse

Optimiser l’exploitation des fiches pour en tirer vraiment profit. Croisant des informations de nature comptable, financière et technique, la fiche de situation financière et comptable est un outil parfaitement adapté au contrôle du bon déroulement des opérations d’investissement. Elle nous renseigne sur l’affectation des fonds propres et apporte une vision “à terminaison des opérations”, apportant ainsi un préalable indispensable à l’analyse financière. Elle fait partie des états financiers réglementaires “Harmonia” et revêt donc un caractère obligatoire

Réhabilitation et maintenance lourde : optimisation comptable, fiscale et financière

Comptabiliser, amortir et financer les travaux de réhabilitation dans les meilleures conditions. Les travaux de réhabilitation représentent un coût de plus en plus important pour les organismes de logement social. Ce coût est fortement accru à la fois par les exigences techniques et réglementaires nouvelles (isolation thermique, accessibilité, désamiantage…), et par les besoins des occupants. Le traitement comptable de ces travaux, pour l’essentiel qualifiés d’investissements, est rendu plus complexe par la gestion des composants concernés, en entrée et en sortie d’actifs. Le compte d’exploitation des réhabilitations peut être amélioré sensiblement par l’adaptation des financements et par l'obtention de dégrèvements sur la TFPB pour les travaux éligibles ou la revente de Certificats d’économie d’énergie.

Accession : spécificités comptables, financières et fiscales

Un produit particulier nécessitant des compétences de gestion adaptées. L’accession à la propriété est l'une des activités stratégiques des organismes de logement social et constitue un métier à part entière. Il importe que les professionnels des services comptables et financiers puissent intégrer les techniques particulières à ce métier dans leur pratique et procéder dans les règles aux enregistrements des mouvements comptables relatifs à l’acquisition des terrains, à la construction, à la période locative (PSLA) et à la vente du bien.

Copropriétés : gestion comptable et financière

Se donner les moyens d’exercer en toute sécurité cette activité spécifique. Le développement des activités de vente Hlm et d’accession a notamment pour conséquence l’apparition d’un nouveau métier : celui de syndic. Obéissant à des règles spécifiques éloignées des procédures habituelles, il demande une technicité et une culture soumises à d'importantes évolutions : comptabilité d'engagement, double présentation des comptes, nomenclature comptable et annexes spécifiques… Le plan comptable des copropriétés obéit à des normes et à des règles de fonctionnement strictes en matière de tenue, de clôture et de présentation des comptes