Gestion économique

Les concepts financiers indispensables pour les Responsables

Les bases pour comprendre les enjeux financiers de son périmètre. Exploitation, investissement, autofinancement, potentiel financier, coûts de fonctionnement, loyer d’équilibre : autant de notions de gestion à maîtriser pour décrypter la stratégie d'un projet, d'un service ou d'un organisme, pour appréhender des objectifs budgétaires, pour suivre l'évolution de la santé financière d'une unité et anticiper les résultats à venir. La maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion d'un organisme de logement social et la connaissance du vocabulaire financier apporteront pertinence et crédibilité aux non-spécialistes, qu'ils soient responsables d’un service, d'une agence décentralisée, d’un projet ou en situation d'intégrer de nouvelles responsabilités

Budget et plan pluriannuel : les difficultés de construction et de suivi

Dans un contexte de diminution des ressources, évaluer ses capacités à agir. Préparer l’avenir et mettre en cohérence les ambitions de l’organisme avec ses nouveaux moyens est le rôle principal du gestionnaire. Il se trouve confronté à une nouvelle problématique d’arbitrage entre développement et entretien du parc avec des ressources financières de plus en plus limitées. Le contrôle budgétaire contribue à la maîtrise de cette contradiction. Il constitue un outil fédérateur au service des choix stratégiques de l’organisation et est le socle indispensable à toute démarche prospective.

Le contrôle gestion Niveau 1 : enjeux stratégiques et fondamentaux

Une formation stratégique ET opérationnelle pour une mise en place efficace du contrôle de gestion. Dans un environnement en évolution permanente et face à la raréfaction des aides, les organismes de logement social doivent de plus en plus compter sur leurs ressources propres pour assurer leur mission de bailleur social. Dans ce contexte, les organismes doivent se doter d’outils de pilotage de leur gestion afin d’optimiser leur fonctionnement et de générer les capacités financières suffisantes. La mise en place d’un contrôle de gestion efficace se révèle aujourd’hui indispensable pour prendre les bonnes décisions au bon moment et optimiser les performances. Cette formation aborde la totalité du processus de mise en place du contrôle de gestion adapté au contexte des organismes de logement social.

Le contrôle de gestion Niveau 2 : Approfondissements et optimisation

Pour ceux qui souhaitent conforter leur pratique et renforcer leur action. Dans les organismes où le contrôle de gestion est en place et produit des données et des indicateurs, il est nécessaire d’aller plus loin et d’améliorer les performances par l’analyse de plus en plus précise des cycles d’investissement et d’exploitation. Pour cela, il existe des pistes d’analyse telles que l’analyse charges fixes/charges variables, le seuil de rentabilité, l’étude des coûts spécifiques, et d’autres pistes telles que le benchmarking, le budget base zéro et l’analyse des coûts cachés.

Renseigner le Dossier Individuel de Situation des ESH

Obtenir des diagnostics pertinents dans le DIS. Le DIS est l’outil central du dispositif fédéral d’autocontrôle et de prévention. En outre, son rôle s’accroît en tant que tableau de bord interne et en tant que document d’analyse remis par la société à sa gouvernance et à ses partenaires. Une bonne maîtrise de l’enquête est donc nécessaire pour la fiabilité du diagnostic financier et des analyses comparatives qui y sont restitués.

Renseigner le Dossier Individuel Prévisionnel des ESH

Obtenir une visibilité financière pertinente. Le DIP restitué aux ESH, complémentaire au DIS, constitue un outil essentiel pour le dispositif fédéral de prévention financière – en termes de prévention tant individuelle que collective. Une alimentation adéquate de l’enquête ou du logiciel VISIAL est indispensable à cet objectif de visibilité.

Maîtriser Visial PILOTAGE

Utiliser efficacement toutes les fonctions de l’outil. Les organismes qui se préoccupent de la gestion prévisionnelle de leur patrimoine utilisent pour la plupart VISIAL. La version actuelle, dénommée VISIAL PILOTAGE, tout en conservant la logique d’organisation des données, adopte une nouvelle ergonomie plus pratique et plus claire, et intègre de nouvelles fonctionnalités pour optimiser le traitement des données financières de l’organisme.

Prospective financière et gestion prévisionnelle du patrimoine

Une occasion unique de questionner sa stratégie. L’environnement des organismes de logement social s’est indéniablement tendu ces dernières années. Jamais les organismes n’ont été confrontés à un tel paradoxe : renforcer le développement de l’offre de logements et améliorer la performance énergétique du bâti avec des financements externes orientés à la baisse. Dans ce contexte, le pilotage financier de l’organisme est plus que jamais au centre des priorités et les choix d’investissement ou de désengagement doivent donc être validés par une méthodologie de projection que nous vous proposons dans cette formation qui complète la formation “Stratégie financière et arbitrages patrimoniaux” (313).