Code 539
Durée: 2 JOURS

Recouvrer la dette des locataires grâce à l'entretien orienté solution

De l’humain dans un cadre juridique
Les méthodes de recouvrement traditionnelles ne parviennent pas toujours à enrayer les impayés de loyer. Pour gagner en efficacité, rien de tel que de mettre en œuvre des méthodes innovantes et inédites.
C’est ce que vous propose cette formation qui propose des outils opérationnels pour juguler durablement la dette de vos locataires

Pour qui ?

Chargé de clientèle. Conseiller social. Chargé de recouvrement.

Objectifs

› maîtriser les techniques de l’entretien “orienté solutions” pour le recouvrement de la dette de loyer
› rendre le locataire acteur de la résorption de sa dette
› construire une relation forte avec le débiteur favorisant le paiement régulier des loyers dans le temps
› construire un protocole humaniste de recouvrement orienté solution
› produire des synergies autour de la question du recouvrement, tout en tenant compte des spécificités métier.

Contenu

Le modèle orienté solution : ce que c’est et quand le mettre en œuvre ?
› caractéristiques de l’entretien orienté solutions
› les points forts indispensables à garder à l’esprit pour aborder avec succès l’orienté solutions
› les trois clefs pour réussir un entretien orienté solutions
› les effets de l’entretien orienté solutions comparés aux entretiens classiques coercitifs
La préparation de l’entretien "orienté solution"
› l'importance de l’accueil et des langages
› la structure psychique du locataire
- comprendre l’impact de nos interventions sur le locataire pour en optimiser les effets
- les émotions et leur gestion dans l’entretien
Les différentes positions du locataire au regard de sa dette
› repérer les 3 positions possibles du locataire en entrée de rencontre
› quelle sémantique pour chacun
› rendre le locataire acteur du règlement de la dette
Protocole et outils orientés solutions
› l’accueil du locataire en face-à-face : où, quand, comment ?
› scénographie et positionnement dans le bureau, savoir installer le locataire et se positionner soi même
› choix et place des objets dans la pièce comme moyen de favoriser la relation au locataire
› établir un rapport constructif avec le locataire et le maintenir pendant tout l’entretien : place et utilisation de l’empathie et de la protection dans l’accueil orienté solutions
› quoi dire, comment le dire, quels mots et tournures employer
› rappeler à la loi sans menacer ni rompre le dialogue (la méthode “PIP”)
› comment répondre aux demandes du locataire lorsqu’il cherche inconsciemment ou non à bloquer notre action ?
› l’équation transformative : une technique nouvelle pour déclencher la motivation au paiement du loyer
› guide de questionnement du locataire pour structurer le plan de remboursement du locataire
› technique de l’échelle de progression : soutenir la motivation du locataire :
› conclure un entretien et préparer au suivi efficace des paiements

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Mises en situation et analyse de pratiques.
Une webformation est associée à ce stage en aval. Plus d'informations sur ce format page 16.
PRÉ-REQUIS Aucun

Prérequis

Animation

Christophe PERROT, formateur en gestion des impayés et relations locataires.

Dates et prix

Déjeunes inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 1390 EUROS - 14 h de formation. Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
Du 13/03/2019 au 14/03/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr