Code 549
Durée: 2 JOURS

Vaincre la vacance : gagner en performance

Une approche transversale.
La commercialisation des logements constitue pour les organismes une activité de nature très différente en fonction des zones d’implantation des logements disponibles. La qualité des démarches est d’autant plus déterminante qu’il peut s’agir aussi de faire face à la concurrence locale, d’attirer des candidats au logement vers des territoires peu attractifs ou éloignés des centres villes, et également de redonner de l’attractivité à de grands centres urbains.

Pour qui ?

Responsable clientèle. Responsable d’agence. Responsable du développement. Directions fonctionnelles et opérationnelles. Chargé de clientèle. Chargé de relocation.

Objectifs

› évaluer l’attractivité de son patrimoine dans son environnement
› élaborer un argumentaire spécifique à la commercialisation
› identifier les attentes des candidats-locataires
› analyser le process de relocation
› identifier les ressources stratégiques pour optimiser la commercialisation.

Contenu

Définir l’attractivité de son patrimoine :
› connaître les fondamentaux du marketing adapté au logement social
› qualifier des territoires : zones tendues et détendues
› repérer la nature de la vacance: typologie, durée
› analyser la politique de prix
› analyser le marché et la concurrence
Rechercher l’adéquation produit/client
› connaître ses produits : socle de la commercialisation
› valoriser les services existants
› connaître les attentes et les besoins des clients
› proposer un produit adapté à la demande
› identifier l’évolution du marché de l’immobilier social
› identifier les motifs de refus des logements proposés
Commercialiser : le bénéfice client
› développer sa pratique commerciale : le SONCAS
› identifier les avantages du bénéfice client
› mettre en place un argumentaire
Améliorer ses pratiques professionnelles
› l’entretien commercial
› le suivi du candidat
› la visite commerciale
Renforcer en interne, le processus de relocation
› identifier les acteurs de la chaîne de relocation
› analyser la rotation et identifier les motifs de départ
› mesurer les atouts de la transversalité interservices
› diagnostiquer le patrimoine, les parties communes et les abords
Conduire des actions commerciales en équipe
› animer le réseau des clientslocataires (visite conseil, de courtoisie)
› définir l’offre commerciale
› développer des plans d’actions
› renforcer les partenariats avec les collectivités
› promouvoir son offre : les médias et réseaux (Le bon coin, Se loger, Bienveo, Mon bailleur.fr...).
PROLONGEMENT
Marketing immobilier et actions commerciales (551).

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques, d’outils et de méthodologies. Échanges avec et entre les participants à partir des problématiques rencontrées. Mises en situations à partir de cas pratiques.
PRÉ-REQUIS Aucun

Prérequis

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Solenne DUTHOIT, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques commerciales.

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 1380 EUROS - 14 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
Du 13/05/2019 au 14/05/2019 PARIS
Du 14/11/2019 au 15/11/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr