Code 573
Durée: 2 JOURS

Communication adaptée aux personnes âgées

Des clefs pour renforcer le lien.
La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge et d’adapter son mode de communication.
Les organismes de logement social sont un maillon indispensable à la chaîne d’acteurs œuvrant pour le maintien à domicile.

Pour qui ?

Chargé d’accueil. Personnel de proximité. Conseiller social. Responsable d’agence. Tout personnel en relation directe 0avec la clientèle.

Objectifs

› cerner les caractéristiques de la population âgée
› définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge (maintien à domicile, lien social, sécurité du logement, relation de voisinage, services)
› adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées
› construire le déroulé d’une action gérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique
› identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles pour prévenir la situation de perte d’autonomie et optimiser l’action.

Contenu

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication
› repérer les éléments démographiques, socioéconomiques et socioculturels
› appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
› comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
› identifier les besoins spécifiques et les incapacités liées à l’âge
› appréhender le système de valeur
Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes
› travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
› permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
› gérer les situations difficiles (absence et/ou difficultés de communication, gestion du temps des entretiens)
› valoriser le réseau de la personne (famille, proches, médecin traitant...)
› s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie
Se situer dans une logique de service
› répondre aux engagements de service relatifs à la problématique de l’âge en adaptant la communication
› saisir les liens existants entre vieillissement et sousoccupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
› repérer les signes de fragilité et d’isolement
› comprendre la nécessité d’une coordination des acteurs de la gérontologie autour de la personne âgée
› tisser des partenariats pluridisciplinaires (médicosocial, sanitaire, caisses de retraite)
Se poser la question des limites du champ d’action*
› responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
› réflexion sur sa posture professionnelle
› valeurs, éthique, déontologie.
* Ce point est approfondi en webformation, à partir de sa pratique professionnelle, 2 à 3 mois après le stage.

Pédagogie

Des apports théoriques permettront de situer la problématique de l’âge. Une part sera donnée aux jeux de rôle pour une bonne assimilation des techniques de communication.
Des échanges d’expériences permettront de consolider la réflexion.
Une webformation est associée à ce stage en aval. Plus d'informations sur ce format page 16.
PRÉ-REQUIS Aucun.

Prérequis

Animation

Annie GOINEAU, Consultante-formatrice spécialisée sur les thématiques liées au public âgé

Dates et prix

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 1300 EUROS - 14 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
Du 31/01/2019 au 01/02/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr