Code 575
Durée: 2 JOURS

Troubles du comportement en logement social

Renouveler ses pratiques.
Les organismes Hlm accueillent des populations de plus en plus fragiles et vulnérables cumulant parfois les difficultés économiques, sociales, psychologiques…
Les équipes, fonction sociale et proximité, sont confrontées à des situations complexes, difficile à appréhender, impactant parfois fortement leur quotidien : stress, sentiment d’impuissance…
Cette formation fournit des repères sur les troubles du comportement: troubles psychiques, incurie, addiction (alcool et jeu), violences faites aux femmes et permet de découvrir de nouvelles manières de travailler en équipe en interne et avec des partenaires extérieurs. En générant de la fluidité dans le traitement de ces situations complexes, elle permet aussi d’apaiser les tensions et de sortir des impasses

Pour qui ?

Chargé de clientèle. Conseiller social. Responsable d’agence. Cadre de la gestion locative. Les personnes ayant déjà suivi le stage “Santé mentale en logement social” trouveront dans ce stage l’occasion de renouveler leurs pratiques et d’approfondir leur maîtrise des outils

Objectifs

› définir la notion de trouble psychique et ses expressions
› comprendre les troubles associés aux addictions
› identifier le cadre et les actions partenariales face aux violences faites aux femmes
› analyser les situations pour dégager des démarches en tenant compte des limites de son champ d’action
› identifier les acteurs institutionnels constituant un relais sur son territoire
› renouveler ses modes d’interaction avec les locataires
› adapter son comportement et son mode de communication pour limiter les tensions.

Contenu

Les troubles du comportement en organisme de logement social
› état des lieux du vécu des participants
› travail sur les représentations
Rappel sur les principales catégories de troubles
› névrose/psychose/ troubles de l'humeur
› anxiété, phobies
› syndrome de Diogène
› état de stress post-traumatique
La violence faite aux femmes
› le cadre légal
› être lanceur d’alerte
› la méthode de l’écoute active
Les différentes addictions et troubles du comportement associés
› alcool
› médicaments
› jeux (en ligne, d’argents)
La dynamique partenariale
› à partir des situations des participants, analyse collective et identification de piste de solutions
› panorama des acteurs sur un territoire
› le rôle du bailleur et ses limites
› orientation, information, signalements, modes d’hospitalisation
› participer à l’élaboration de réponses adaptées
› le secret professionnel : éthique et déontologie
L'analyse transactionnelle et autres outils: approfondissements et analyse de situations
› stratégies de résolution des problèmes humains avec la systémie
› grille d’analyse des déviances
› parent, enfant, adulte : les 3 “états du moi”
› repérer et déjouer les pièges des relations humaines : les jeux psychologiques premier niveau : le triangle dramatique
PROLONGEMENT
Le syndrome de Diogène : savoir intervenir (576).

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Réflexion collective à partir de cas concrets. Mises en situation interactives. Exercices corporels.
PRÉ-REQUIS Aucun.

Prérequis

Animation

Elisabeth DAVID, formatrice spécialisée en communication et relations humaines, certifiée “Elément Humain” Will Schutz

Dates et prix

Déjeunes inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 1360 EUROS - 14 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région
Dates 
Du 04/04/2019 au 05/04/2019 PARIS
Du 05/12/2019 au 06/12/2019 PARIS
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr