Code 560
Durée: 2 JOURS

Valeurs de la République et laïcité, piliers du vivre ensemble

Des repères pour mieux comprendre les situations complexes.
Les équipes de proximité sont régulièrement confrontées à des revendications d’usagers ou à des situations génératrices de tensions difficiles à traiter du fait de leur dimension religieuse et/ou culturelle. S’appuyant sur le plan d’action du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et sur les travaux de l’USH, cette formation propose aux managers de proximité, à leurs collaborateurs et aux divers acteurs de proximité de disposer de repères pour mieux faire face à ces situations. S’appuyant sur un corpus de connaissances culturelles, historiques et juridiques et sur l’identification de situations critiques, les participants pourront s’approprier des réponses adaptées en cohérence avec les principes de la laïcité et les valeurs de la République. Les études de cas aideront à se positionner face à ces situations potentiellement conflictuelles, tout en poursuivant le projet d’une amélioration continue du “vivre ensemble” dans les quartiers

Pour qui ?

Tout collaborateur au contact des locataires. Responsable d’agence. Responsable de site. Partenaires associatifs. Entreprises prestataires

Objectifs

› mobiliser les connaissances historiques, culturelles et juridiques relatives aux principes de la laïcité et aux valeurs de la République
› savoir qualifier la nature des faits générateurs des situations problématiques : troubles de voisinage, conflits interculturels, respect des obligations professionnelles
› développer des réponses argumentées adaptées à la spécificité de chaque situation
› adopter une posture et une communication professionnelles qui respectent le principe de neutralité tout en recherchant des solutions adaptées

Contenu

Les représentations de la laïcité
› repérage des stéréotypes et des idées fausses
› histoire de la laïcité en France
› les événements essentiels
› les évolutions de la notion et la situation actuelle
Approches juridiques
› les textes fondateurs : la Constitution française, la loi de 1905, etc.
› la jurisprudence
› éléments juridiques relatifs au logement social et mission de service public
La diversité des situations - problèmes
› questionnements et analyses de différentes situations : le port de signes religieux, les pratiques cultuelles, l’usage du logement et des espaces communs, etc.
Les qualités d’un argumentaire
› choisir et prioriser les éléments juridiques et/ou de cultures sociales adaptés à la singularité des situations
L’élaboration d’une posture adaptée et d’une communication appropriée
› adopter un comportement et des techniques de communication favorisant un processus d’appropriation des solutions par l’ensemble des acteurs
PROLONGEMENTS
Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer (570). Troubles de voisinage : quelles actions mener ? (572)

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques : études de cas à partir de situations rencontrées par les participants.
PRÉ-REQUIS Aucun

Prérequis

Animation

Philippe AUVILLE ou Thierry BEROT-INARD, Consultants-formateurs. Habilitation CGET

Dates et prix

Déjeunes inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PRIX NET : 1260 EUROS - 14 h de formation.
Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.
Stage programmé en fonction des demandes
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr