Montages juridiques et financiers d'opérations

Montage d’une opération de logements locatifs neufs : contexte et faisabilité

Les indispensables pour un montage réussi. Le montage d’opérations constitue le cœur du métier du promoteur d’habitat social. La phase de faisabilité est fondamentale dans la mise en œuvre des programmes : elle conditionnera la réussite de toutes les opérations de la maîtrise d’ouvrage. Comprendre les interactions, savoir anticiper sur les étapes et les risques du montage d’opération est d’autant plus essentiel aujourd’hui au regard des évolutions du contexte de la maîtrise d’ouvrage de l’habitat social et des nouvelles exigences que fait naître la loi ELAN.

Le montage financier et les composantes du financement d'une opération locative neuve

Pour un montage optimisé et des fonds propres maîtrisés. La maîtrise de la réglementation de la surface utile et de la méthode du loyer d’équilibre, ainsi que la connaissance des mécanismes qui concourent au financement d'une opération de construction locative constituent des éléments indispensables à la phase de montage. Cette connaissance doit permettre de maîtriser et mesurer l’impact des paramètres conduisant à l’équilibre financier des projets. Elle doit permettre également d’identifier la réponse sociale à apporter.

Comment utiliser simplement les mesures de compensation pour atténuer les impacts de la RLS

Il est nécessaire, aujourd’hui, d'évaluer l'impact des mesures de la loi de finances 2018 et de la RLS sur l'équilibre des opérations de production et de réhabilitation ainsi que sur la situation financière de l'organisme. Comment produire une offre nouvelle et réhabiliter le patrimoine dans le respect de nos engagements sur la transition énergétique, sous la contrainte de ces nouvelles restrictions ? Quelles sont les stratégies adaptées à cette nouvelle situation en préservant la situation financière et économique de l’organisme social ?

L’enjeu des fonds propres : contexte, stratégies et outils d’analyse financière

Les évolutions du financement du logement social obligent aujourd’hui à optimiser l’équilibre financier des opérations. Dans ce contexte, de nouvelles approches émergent. Pour les fonds propres, il s'agit en particulier d’obtenir la meilleure efficience possible et d’aborder la problématique liée à leur reconstitution en corrélation avec le potentiel financier de l’organisme. Une question du même ordre est posée concernant l'éventuelle prise en compte de la valeur vénale potentielle des opérations. Le stage doit aussi permettre de faire le point sur les concepts et les méthodologies utilisées par les investisseurs privés afin de réfléchir sur les similitudes et les spécificités du secteur du logement social vis-à-vis du secteur privé et d'en tirer des enseignements méthodologiques.

L'assistance opérationnelle de la M.O. : les fondamentaux du métier

Les incontournables du métier d’assistant(e) à maîtrise d’ouvrage. La mission d'assistance opérationnelle nécessite d'avoir une vision claire de l'ensemble de l'activité de maîtrise d'ouvrage, une maîtrise des multiples missions et responsabilités correspondantes et une connaissance du rôle des différents acteurs.

Logement intermédiaire : comment appréhender les différentes problématiques et identifier les opportunités

Des montages pour l’avenir. Le logement locatif intermédiaire (LLI) a été créé en 2014, afin de répondre à une demande non satisfaite : offrir des logements locatifs abordables à une frange de la population aux revenus dépassant les plafonds de ressources du logement social, mais ne pouvant accéder à l’accession. Ce stage vous permettra de situer le LLI par rapport aux logements sociaux et au locatif libre et d’appréhender l’approche marketing et économique ainsi que la pertinence des investissements LLI pour vos structures.

Résidences autonomie, EHPA, EHPAD : piloter un projet d’établissement pour personnes âgées

Construire, rénover, adapter ou réhabiliter pour les personnes âgées. Pour faire face au vieillissement de la population, les organismes, en lien avec les collectivités locales, sont amenés à promouvoir la création d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dans un cadre juridique qui vient d’être profondément remanié. Ce type de projet renvoie à des enjeux techniques, financiers et juridiques très spécifiques. Cette formation permet de repérer les principes de montage des résidences autonomie, des EHPAD et leurs particularités.

Résidences sociales, pensions et familles : monter un projet de A à Z

Maîtriser ces différents produits. La politique pour le logement des personnes défavorisées a conduit à définir une filière de logements adaptés, avec ses spécificités tant au niveau du montage opérationnel que de la gestion locative et sociale. Pour répondre aux besoins qui s’expriment localement, les associations et les bailleurs sociaux doivent donc être en capacité de travailler sur les conditions de réussite des projets

Maîtriser le foncier : recherche, négociation et acquisition

L’indispensable pour rechercher et maîtriser les meilleurs fonciers. Dans un marché foncier souvent malthusien et très concurrentiel, la maîtrise de fonciers compatibles avec sa production est un enjeu majeur et constitue un élément déterminant dans la qualité finale de l’ouvrage qu’on y édifie. Améliorer ses méthodes de prospection, affiner ses études de faisabilité, apprendre à mieux négocier s’avèrent alors un axe majeur d’amélioration de ses performances.